Leur trouvaille: le thé noir alcoolisé
Guiltea est une boisson 100 % belge et bio. Elle est le fruit de l’imagination de deux jeunes diplômés de l’UCL, installés à Grez.
Publié le 21-08-2020 à 06h26
Elle est à boire froide ou chaude, pure ou avec un tonic, en apéritif ou pour se réchauffer en hiver. Cette nouvelle boisson alcoolisée (10°) se nomme Guiltea et goûte tout à la fois le citron, la menthe, la cannelle et le thé noir.
Maxime Goffin et Medhi M'Barek, deux jeunes diplômés en création d'entreprises de l'UCLouvain, âgés de 25 ans, sont les papas de ce Guiltea. Et les jeunes entrepreneurs croient en leur produit: «Un thé alcoolisé 100 % belge, sans conservateurs et biologique, c'est quelque chose de mondialement unique», affirment-ils haut et fort.
«Nous sommes toujours au stade de la jeune start-up, explique Mehdi M'Barek. Nous avons débuté nos activités il y a deux ans. L'idée de mélanger de l'alcool à du thé nous est venue lors d'un voyage en hiver, à la montagne. On voulait boire un thé pour se réchauffer et clôturer une journée fatigante de ski, tout en conservant l'ambiance "après-ski" festive. Ce n'était pas la recette idéale mais on s'est dit qu'on devait creuser cette idée et c'est ce qu'on a fait dès notre retour en Belgique. C'était en 2017. Depuis, après plusieurs mois à élaborer une recette stable et qui nous plaisait.»
Si c’est à Grez-Doiceau que les deux jeunes créateurs ont établi leurs bureaux, c’est dans la région liégeoise, dans les locaux de la distillerie Raedermaeker, que leur sirop est fabriqué. Et si la distribution n’est pour le moment effective que sur le territoire belge (200 points de vente en magasins bio, supermarchés…), il existe déjà des perspectives sérieuses à l’exportation vers Taïwan, suite à la présence des fondateurs de Guiltea lors d’un salon de l’horeca.
Déjà 20 000 bouteilles
«Depuis septembre 2019, on a déjà écoulé environ 20 000 bouteilles. Malgré la crise du Covid-19, on vend bien grâce aux grandes surfaces et aux ventes en ligne. On a d’ailleurs avancé beaucoup plus vite sur la mise en place de notre site de vente en ligne à cause des circonstances. Et ça nous permet d’atteindre le public cible des 20 à 35 ans. Ils apprécient le goût sucré mélangé avec un tonic, c’est léger et frais.»
Guiltea est donc le nouveau plaisir coupable des apéros de l’été. Jeu de mot assez évident avec le «guilty» (coupable) anglais, Medhi M’Barek raconte que c’est en pensant au jus de fruit frais portant le nom d’«Innocent» qu’il a eu l’envie de baptiser son produit sous forme de clin d’œil. Avec son associé, il compte bien donner au thé alcoolisé ses lettres de noblesse.