Grez-Doiceau veut s’installer en P1
De retour en première provinciale trois ans après l’avoir quittée, Grez-Doiceau compte maintenant s’y installer.
Publié le 07-04-2020 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7LIXGFVADZAA7BS4RNWFE7OB5A.jpg)
Saison 2016-2017. Pour sa première saison en première provinciale, le RFC Grez-Doiceau termine à la dernière place du classement. La saison suivante, le club se reconstruit en P2 avec une neuvième place à la clé.
Pour poursuivre son retour aux affaires, le club fait appel à Sergio Palavicino puis à Gérard De Vuijst qui rejoindra le club en janvier avec à la clé une très belle troisième place la saison dernière puis le titre cette saison. «L'objectif était de reformer l'école des jeunes avec Sergio à sa tête, rappelle Gérard De Vuijst. Depuis cette saison, Sergio est devenu coordinateur technique de l'école des jeunes. Il y a beaucoup de jeunes à Grez et il faut les faire progresser.»
Bingo! Non seulement Grez est redevenu une référence en matière de formation des jeunes avec son label 3 étoiles et des U 17 et U 19, champions cette saison, qui évolueront en interprovinciaux, mais Grez est aussi de retour en P1 après le titre décroché par son équipe première. «Des joueurs de Wavre se sont ajoutés au noyau cette saison et le groupe a continué à progresser. L'objectif est atteint et avec seulement deux défaites et un nul concédés durant tout le championnat, on ne peut être que très contents de la saison. Je ne vois pas de points négatifs à relever dans une saison vraiment très positive.»
Pour Gérard De Vuijst, la clé de la réussite est facile à trouver: «La continuité dans le travail.»
Avec comme chef d'orchestre, un Sergio Palavicino dans tous les bons coups. «Il a fait un boulot remarquable avec les jeunes. Si on lui confie un noyau, il le fait progresser. C'était déjà le cas quand je l'ai accompagné une saison à Walhain. Là-bas, il aura juste manqué un terrain synthétique et des conditions d'entraînement correctes. On a compensé ce problème en nous rendant une fois par semaine sur le terrain synthétique de Stéphanois. Pour faire évoluer un groupe, Sergio a besoin d'un bon matériel humain mais aussi de bonnes infrastructures. À Grez, il y a tout ce qu'il faut.»
Lestransferts dans les autres équipes de P1
Genappe
Avec les dernières arrivées d’Huby (Waterloo) et Forlini (Houdeng), Genappe a déjà bouclé son mercato. Le groupe reprendra le chemin des entraînements vers le 20 juillet. Pour la première fois, Michaël Ghion, habituel T2, entamera une saison comme T1, secondé par Boris Adam. Il aura à disposition un groupe relativement similaire à celui qu’il avait cette saison, avec les renforts de Maistriaux (Nivelles), Van Dessel (Villers) et, surtout, Van Ophalvens (ex-RAAL). Un noyau qui devrait leur permettre de viser plus haut que les premières places non relégables.
Peu de départs à signaler, si ce n’est Gruslet à Waterloo et Lebrun à Villers.
Lasne-Ohain
Christophe Collaerts a décidé de faire confiance à son noyau. Beaucoup de prolongations, très peu de départs, l’arrivée de Lecouturier (La Hulpe) et Deconinck (ex-Waterloo) et le retour des anciens avec Zecchini et Dans. De l’expérience qui fera du bien à ce groupe qui en a souvent manqué cette saison. Collaerts ne s’en cache pas: il veut monter avec Lasne-Ohain en Nationale. S’ils suivent la courbe de 2020, ils joueront aisément le haut du tableau. À voir sur la durée…
Ce sera, en tout cas, sans Ingenito, Wittebolle et Grandjean.
Nivelles
On s’en inquiétait presque. Avec les départs de Malbrancke et Laloux au Crossing et de Maistriaux à Genappe, Nivelles perdait trois cadres de l’équipe. Mais Julien Darquenne, qui a repris son unique casquette de président, et Vincent Kohl (T1) ont travaillé dans l’ombre, avec 8 arrivées d’un coup. Un mélange d’expérience et de jeunesse avec les frères Gasmi (Genappe et Wavre), Léonard Ngiamba (Rebecq), Questel (Genappe), Valdet Pajaziti (Braine B), Musolino (Waterloo), Rousseau (Ophain) et Anthony Morias (ES Brainoise).
La base est sauvée et la politique du club de miser sur les jeunes toujours en place.
Wavre Sports
Qui entraînera l’équipe et avec quels joueurs? Impossible de savoir ce qu’il en sera de Wavre Sports la saison prochaine. Une certitude: l’avenir du club en P1 se fera sans Tibor Balog puisque le coach sera le futur T1 du Stade Brainois. Au niveau des joueurs, c’est la fuite en avant. Après les départs connus de Massart et Demey à Namur, Ewans à Gosselies, Gasmi à Nivelles, Berdayes à Chastre, Emponza à Schaerbeek et Albahtouri à Grez-Doiceau, Monteiro et Litongé ont démissionné.