Le conseiller en énergie aussi à Incourt
Depuis 2008, Thierry Ala est le conseiller en énergie de Grez-Doiceau, à mi-temps. Le mardi et le mercredi, et un vendredi sur deux, il est présent pour aider la Commune et les habitants à faire les bons choix en matière énergétique.
Publié le 19-11-2019 à 06h36
L’autre moitié de son temps, il est à Beauvechain.
Il partagera bientôt son temps avec une troisième commune: Incourt. «Après discussion, nous avons accepté de céder un demi-jour à Incourt, annonce Laurent Francis (Écolo), échevin en charge de la transition énergétique. Sur sa semaine, il sera deux jours à Beauvechain, deux jours à Grez-Doiceau et un jour à Incourt.»
Luc Coisman (Alliance Communale, opposition) s'est étonné de ce choix. «Étions-nous obligés de le faire? Pourquoi ne se sont-ils pas tournés vers Chaumont-Gistoux ou une autre Commune?» Pascal Tollet (L'Équipe, opposition) estimait, lui, que «la répartition de son emploi du temps était en défaveur de Grez-Doiceau si on prend en compte le nombre d'habitants».
Laurent Francis leur a répondu que ce demi-jour en moins n'allait pas changer grand-chose. «Il a fait le tour de la question à Grez. Aujourd'hui, c'est davantage du suivi. À Chaumont, c'est un autre type de partenariat (écopasseur). Pour Incourt, petite Commune, il est difficile de se doter d'un conseiller en énergie. Ils vont pouvoir bénéficier de son expérience. On fait donc un compromis. Mais je pense que la Province devrait réfléchir à une structure commune.»