Maison rurale : on attend la ministre
Dernière étape avant la construction de la maison rurale. La conventionde réalisation a été envoyée à la ministre.
Publié le 14-11-2019 à 06h51
:format(jpg):focal(391.5x262:401.5x252)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LA6HDEXKFZCUREYI3HRCGKEWGQ.jpg)
C’est un projet qui traîne dans les cartons de l’administration depuis la précédente législature. La transformation de l’ancienne grange Jacquet, dans le centre de Grez-Doiceau, est en passe d’être réalisée.
Ce mardi, au conseil communal, la convention de réalisation et le cahier des charges de ce projet phare du programme communal de développement rural (PCDR) ont été votés à l'unanimité. On attend désormais la réponse de la Région. «C'est la dernière grosse étape pour obtenir les subsides et commencer les travaux, rappelle Caroline Theys (Avec Vous), échevine en charge du PCDR. J'espère que ce dossier sera prioritaire pour la ministre Céline Tellier (Écolo). C'est pour cela que nous avons introduit le dossier en 2019 et non en 2020. Si elle signe demain, on peut commencer les travaux le surlendemain.»
La construction de la maison rurale nécessitera un budget d'1,835 million d'euros, subsidié à hauteur d'1,067 million d'euros par la Région. La part communale est, elle, de 767 000€. «Il y aura une salle polyvalente de 120 mètres carrés au rez-de-chaussée, avec un bar, une cuisine, un vestiaire, ajoute Caroline Theys. Cette salle servira pour les concerts, les marchés de produits locaux, de Noël, etc. En haut, il y aura une salle polyvalente de 90 mètres carrés principalement pour les réunions. Il y aura aussi la bibliothèque, l'espace numérique. Les deux étages sont indépendants, mais on peut les utiliser en même temps. De même que le rez-de-chaussée peut s'ouvrir sur l'extérieur. Enfin, pour les PMR, une passerelle donne accès à l'étage.»
Sur le même sujet
Dossiers