Bien-être animal: pas de prime à l’adoption
Amandine De Greef (AC, opposition) avait déposé un projet de trois propositions pour le bien-être animal: une meilleure information sur la procédure à suivre lorsque l’on retrouve un animal blessé ou décédé; la mise en place d’un groupe de travail citoyen sur Grez-Doiceau dans le cadre de la Journée mondiale des animaux qui se déroulera en octobre 2020; et l’instauration d’une prime pour tout animal recueilli dans un refuge agréé.
Publié le 14-11-2019 à 07h19
Arguments entendus et partagés par l'échevine Marie Smets (Écolo), qui a consenti de créer un groupe de travail. «Mais pas uniquement centré sur la Journée mondiale des animaux, a-t-elle ajouté. Il faut traiter le bien-être animal de manière large et constructive.»
Le règlement de police sera mis à jour en intégrant les dispositions du code du bien-être animal.
Par contre, la prime ne sera pas mise en place. «Elle ne permettra malheureusement pas d'éviter les abandons et la maltraitance. Il y a une multitude de conditions et un suivi de l'adoption à prendre en compte et à vérifier par l'administration avant de mettre en place un incitant financier, même matériel. De plus, nous n'avons pas les ressources humaines et les moyens techniques et financiers pour effectuer ce suivi.»
À la place, un montant de 5 000€ sera prévu au budget 2020 pour la politique du bien-être animal. Une proposition qui a satisfait l’ensemble du conseil communal.
Dossiers