Pour une prime à l’adoption des animaux
Amandine De Greef (Alliance Communale) défendra, mardi au conseil communal, trois propositions relatives au bien-être animal.
Publié le 09-11-2019 à 07h07
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XEPDI2YOSRCXHJG6DMZW76VNCU.jpg)
Conseillère à Grez-Doiceau depuis une petite année, Amandine De Greef va déposer son tout premier point à l’ordre du jour du conseil communal qui se tiendra ce mardi 12 novembre à Grez-Doiceau. Ce point regroupe trois propositions relatives au bien-être animal, une préoccupation personnelle mais également bien ancrée au sein de son groupe politique de l’Alliance Communale.
«La première proposition concerne une meilleure gestion des animaux perdus ou trouvés, qu'ils soient blessés ou malheureusement décédés, en communiquant la procédure à appliquer dans pareille situation car on ne sait pas toujours ce que l'on doit faire, ni vers qui se tourner», explique Amandine De Greef.
Sa deuxième proposition vise à créer un groupe de travail citoyen sur Grez-Doiceau dans le cadre de la Journée mondiale des animaux qui se déroulera en octobre 2020: «Je constate un réel engouement des citoyens pour la cause animale et ils sont vraiment motivés à s'investir! Ce serait sympa d'organiser des activités à l'occasion de cette journée comme une grande balade collective mais il y a beaucoup d'autres idées à développer.»
Troisième proposition, une prime à l'adoption dans un refuge pour les Gréziens: «Le montant de la prime n'est pas encore vraiment défini mais je proposerai la somme, à discuter bien entendu, de 50€. Ce n'est peut-être pas grand-chose par rapport à l'investissement financier que représentent les frais d'adoption et d'entretien quotidien d'un animal, mais c'est un geste qui montre que la Commune favorise l'adoption plutôt que l'achat d'un animal de compagnie.».
Amandine De Greef est confiante quant à l'accueil qui sera réservé à ses propositions par la majorité: «Cela n'existe pas dans la déclaration de politique communale et j'ai de bons contacts avec les jeunes de la majorité qui me disent être convaincus de l'utilité de mes propositions dans notre commune. Je suis également persuadée que l'échevine en charge du bien-être animal, Marie Smets, très active également pour défendre la cause animale, ne pourra qu'être sensibilisée et enthousiaste au vu de ses nombreuses réactions positives dans le groupe "Grez pour les animaux" qui vient d'être créé sur Facebook».
Sur le même sujet
Dossiers