La Commune n’adhérera pas à Renowatt
Grez-Doiceau ne compte pas adhérer à ce projet de la Région wallonne, qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics. «Pas une solution à court terme.»
Publié le 29-08-2019 à 06h20
Depuis décembre, le projet Renowatt est étendu à l’ensemble du territoire wallon, après une phase pilote dans la zone de Liège entre 2014 et 2017. Ce guichet unique, porté par la Région wallonne et soutenu par l’Europe, accompagne les Communes wallonnes dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments publics: conclusion des contrats de performance énergétique (CPE), sélection des bâtiments dignes d’intérêt à la rénovation, lancement des marchés publics et accompagnement des Communes dans la mise en œuvre du CPE.
Un appui qui paraissait intéressant aux yeux de l'Alliance Communale (opposition). «Plus de 70 Communes, dont une quinzaine en Brabant wallon, y ont déjà adhéré, observe Caroline van Hoobrouck d'Aspre. Cela nous paraît un outil intéressant, d'autant que dans votre déclaration de politique générale, au point, vous évoquez une analyse des performances énergétiques des bâtiments communaux.»
La réponse de Laurent Francis (Écolo), échevin en charge de la Transition énergétique, a été ferme. «Cette possibilité d'adhérer au projet Renowatt a déjà été étudiée par le collège et notre conseiller en énergie. Nous avons adressé un courrier à Renowatt, qui nous a répondu que quatre bâtiments étaient susceptibles de répondre aux conditions d'accès: consommation supérieure à 100 000 kWh par an pour le combustible, une surface chauffée supérieure à 500 mètres carrés et une occupation du bâtiment supérieure à 20 heures par semaine. Il s'agit du hall sportif, de la maison communale, du dépôt communal et du Coullemont (Archennes).»
Une réflexion à mener pour le Coullemont
Après affinage des chiffres, le site du Coullemont, dont le bâtiment appartient au CPAS, serait «très certainement prioritaire et rentable», indique Renowatt. Mais la Commune veut avancer avec prudence. «En 2020, nous voulons mettre la priorité sur de plus petits projets, ajoute Benoît Magos, président du CPAS. On n'écarte pas Renowatt définitivement, mais ce n'est pas une solution à court terme. On doit d'abord penser à la future utilisation du Coullemont. On ne veut pas se précipiter.»
Alain Clabots (Avec Vous), bourgmestre, ajoute: «On n'y adhère pas car on n'a pas d'intérêt. D'autant plus que l'on n'est même pas certain d'être retenu. D'autres mesures plus évidentes sont à prendre et sont déjà prises pour certains cas: changement de chaudière, isolation des plafonds, passage à l'éclairage LED. Le Coullemont a une structure impossible à corriger sans y engager des montants gigantesques.»
La majorité Avec Vous-Écolo-DéFI et Nicolas Tancredi (L'Équipe) ont refusé ce projet d'adhésion. Dommage, estime l'Alliance Communale. «Si vous regardez le retour sur investissement, vous ne ferez jamais de l'écologie. Il est dommage de toujours ramener cela à l'économique», conclut-il.