«À moins d’un souci, le Tour est pour Thomas»
Ancien champion de Belgique, le Grézien Damien Suray a un avis aiguisé sur le Tour, ses scandales du passé et les dominations actuelles.
Publié le 15-07-2019 à 06h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7R6P3R4LY5FKZJIYT76JGWAW6M.jpg)
Ancien champion de Belgique sur route chez les débutants, Damien Suray, après un long arrêt, est passé au triathlon. Le Grézien a toujours un œil avisé, mais aussi toujours autant de plaisir à regarder le vélo. «Cela reste magique! », lance-t-il d'emblée.
Le Tour, comme tous les coureurs, Damien a toujours aimé cela et a même espéré le faire un jour, lui qui roulait en même temps que Philippe Gilbert. Mais pour Damien, son année où il a été champion de Belgique, c'était aussi celle de l'affaire Festina.. «À 16 ans, tu découvres cela, tu es un peu naïf. À l'époque, cela m'a écœuré même si je suis toujours resté passionné. La question que tout le monde se pose, c'est de savoir si cela a changé depuis Festina. Je constate qu'il y a toujours de grosses équipes qui dominent le Tour. Telecom, puis US Postal puis maintenant Sky devenu Ineos même si les autres tentent leur chance fièrement.»
Damien l'avoue, il ne saute plus comme avant dans son canapé pour regarder toutes les étapes. «Mais quand la montagne est au menu, c'est attractif sans parler des magnifiques paysages. »
À la question de savoir qui est le favori à ses yeux, le Grézien ne tergiverse pas. «Au vu de ce que j'ai regardé, à moins d'un gros souci, c'est Gerraint Thomas! On est reparti pour répéter la même chose que l'an passé. Mais un gars comme Alaphilippe fait du bien au Tour, il apporte du punch dans les étapes. Je note aussi que, plus que par le passé, on a des courses dans la course, et c'est très bien. Cela ouvre un peu plus les étapes. »
L'autre attrait de la Grande Boucle, cette année, est le parcours qui est mieux dessiné. «Il est plus intéressant qu'avant. On a droit à des étapes pour les puncheurs la première semaine, avec de multiples possibilités, puis deux semaines pour le général. Auparavant, la dernière semaine, on avait de longues étapes pour les sprinteurs. Une échappée partait, c'était ennuyant, et à la fin, dans les derniers kilomètres, le peloton revenait et on assistait à un emballage. Cette époque est révolue. »
«Les Belges ont été boostés avec le départ à Bruxelles»
Quant aux Belges, Damien Suray apprécie leur comportement. «Ils ont été boostés avec le départ à Bruxelles. Dès le premier jour, on a eu le maillot à pois avec Van Avermaet, on a déjà deux victoires et ils continuent à se montrer tous les jours. C'est cool qu'ils continuent. »
Ce lundi, avant la journée de repos, l'étape n'est plus aussi dure. «Voilà deux jours que les sprinteurs sont au calme. Je vois bien une échappée qui risque de partir mais les sprinteurs vont vouloir en découdre. Ils n'auront plus beaucoup d'occasion de l'emporter. Même si ce week-end a été difficile pour leurs jambes, il faudra voir comment ils ont digéré cela. Je vois bien un Sagan doubler la mise, voire un Groenewegen s'il n'est pas trop fatigué du week-end.»