The Voice| Une journée marathon avant la finale
Les 12 heures qui ont précédé la finale de The Voice (RTBF) n’ont pas été de tout repos pour nos deux Brabançons: Charlotte Foret et Nicholas Brynin.
Publié le 25-04-2019 à 07h22
:focal(507x373:517x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2VZZR4UX4RC5VOYSJRMR2XN6NQ.jpg)
+VIDÉO | Typh Barrow: «Charlotte a signé des prestations de dingue»
+VIDÉO | Charlotte, le diamant brut qui a gagné The Voice: «Une belle revanche»
La journée de mardi a été éreintante pour nos deux Brabançons: Nicholas Brynin (Grez-Doiceau) et Charlotte Foret (Braine-le-Château) avant le sacre de cette dernière (lire p. 48).
Dès 8 h, les deux candidats avaient rendez-vous au studio 40 de la Médiacité, à Liège, pour la répétition générale de leur finale durant laquelle ils présentaient chacun quatre titres. «En plus de la répétition qui dure toute l'après-midi, nous avons enchaîné les interviews, les essayages costumes, le maquillage, nous racontait Nicholas, exténué. J'ai peur que mon cerveau me lâche ce soir tellement je suis épuisé après six semaines à ce rythme-là.»
«C’est galère…»
Même son de cloche chez Charlotte qui, sur le coup de 17 h 30, était très inquiète, seule dans la «smartroom» alors qu'elle venait de répéter son duo avec Loïc Nottet. «C'est galère… Je me suis plantée sur chacun de mes titres, même sur ma chorégraphie, je n'ai jamais été aussi stressée», nous confiait la jeune fille de 18 ans.
Pour détendre l'atmosphère surgit alors son coach, Matthew Irons, souriant et détendu. Après deux mois de «parrainage artistique», le chanteur de Puggy semblait avoir trouvé le truc pour la rassurer: «Tu sais bien que tu vas tout déchirer. Il faut juste que tu fasses la deuxième partie du couplet et Loïc la première. Au niveau tonalité, c'est mieux comme ça. On se donne rendez-vous dans une demi-heure pour aller manger et tu verras que tout se passera bien.»
Au même moment, Vitaa, la coach de Nicholas, débriefe, dans le couloir, le duo qu'ils viennent de partager: «Il faut que tu fasses des pas moins grands par rapport au mouvement de la caméra».
Dans une autre pièce, à l’abri des regards, une dizaine de danseurs peaufinent leur prochaine chorégraphie. Charlotte, elle, est sollicitée par Jess, animatrice des réseaux sociaux de la RTBF, pour donner ses impressions à deux heures du coup d’envoi de la finale.
«Je vais répondre à une interview pour Vivacité, nous prévient Nicholas, ensuite je serai au maquillage avant de manger.» Aux alentours de la scène, monteurs, cadreurs, artistes, coaches s'affairent à une demi-heure du début du show. «Après six semaines d'émissions en direct, on s'impatiente vraiment de pouvoir souffler et faire la fête», nous dit un technicien.
Tout était prévu puisqu’un «open bar» attendait les anciens candidats, les finalistes, les coaches et toute l’équipe de production en fin de soirée. Il se murmure que la fête a duré jusqu’au bout de la nuit.