Une marche pour la famille Yusufi
La famille afghane avec ses cinq enfants, a reçu l’ordre de quitter le territoire. La mobilisation citoyenne prend de l’ampleur.
Publié le 06-02-2019 à 08h22
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NDPJWR4MLVCCDFGMTW7S5DST7E.jpg)
Voici quelques jours, nous relations l'information selon laquelle une famille afghane installée depuis trois ans à Grez-Doiceau, après deux refus, avait reçu un ordre de quitter le territoire. Les Yusufi doivent donc quitter la Belgique avec leurs cinq enfants. C'est l'émoi du côté de Jodoigne, où les deux plus grands sont scolarisés, mais aussi, et surtout, à Grez-Doiceau où les trois plus petits (Fatima 12 ans, Mahsa 11 ans, Mohammad 6 ans) suivent les cours à l'école communale Fernand Vanbever.
L’association des parents a décidé de mener des actions. Une pétition est actuellement en circulation et récolte un joli succès puisqu’environ 1 400 personnes ont déjà signé celle-ci.
Mais une autre action, plus symbolique encore, sera menée dimanche prochain. Une marche de soutien est en effet mise sur pied.
«Venez marcher avec nous, collectif de citoyens, ce dimanche 10 février, pour affirmer notre soutien à la famille Yusufi et demander à la ministre de l’Asile et la Migration, Madame Maggie De Block, une régularisation pour circonstances exceptionnelles. Pourquoi? Malgré la dangerosité de leur pays d’origine aggravée par le fait que cette famille appartient à une minorité ethnique et religieuse, leurs demandes d’asile introduites ont été rejetées. L’Afghanistan est également un pays qui bafoue les droits des femmes et des enfants de manière systématique, l’accès à l’éducation y est quasi impossible. Nous ne pouvons donc accepter leur renvoi dans ce pays où leur vie sera menacée.»
Dimanche, à 10 h, les personnes qui le désirent sont attendues à l’école communale pour cette marche qui se terminera devant la maison communale.