«Tu vas crever…»
Quinze mois de taule pour une Grézienne qui, de retour du Mexique, veut connaître les circonstances dans lesquelles son frère vient de mourir.
Publié le 02-11-2018 à 06h00
On est dans le milieu de ceux que l'on nomme communément les gens du voyage. Cécilia P. veut rencontrer la compagne de son frère. Rendez-vous est pris au Quick de Wavre le 16 octobre 2016. Elle arrive en voiture mais, par crainte réelle ou feinte, elle décide de quitter les lieux avec sa passagère. «On va discuter ailleurs.» Elle l'emmène dans un endroit assez désert où les deux femmes vont s'expliquer. Et donner bien entendu des versions diamétralement opposées. «Tu vas crever comme tu as laissé crever mon frère», hurle Cécilia qui aurait vu sa belle-sœur sortir un couteau et la menacer. «Je me suis défendue.»
Les dires de la victime ne vont pas dans ce sens. Elle aurait subi les assauts de Cécilia qui la brutalisa à coups de poing et de pied. Elle fut emmenée en clinique couverte d’hématomes.
L’enquête aboutit au renvoi de Cécilia en correctionnelle mais elle était absente lorsque fut examiné ce dossier qui se clôtura, le 18 octobre 2017, par une condamnation à une peine de quinze mois de prison ferme avec amende de 450€. Un jugement rendu par défaut peut être poursuivi par une procédure d’opposition lorsqu’un condamné peut prouver sa bonne foi et justifier son absence. Dans le cas présent, Cécilia fit dire à son avocat à l’audience du 19 septembre dernier qu’elle ignorait la date de son procès.
Une excuse balayée par le représentant du parquet peu disposé à avaler des couleuvres. «Deux plis d'huissier ont été déposés dans sa boîte aux lettres.»
Il requit donc la confirmation du jugement qui a été accordée.