Martin Braquet à son meilleur niveau
Revenu sur le trio de tête à 5 km du but, Martin Braquet, d’Havelange, a brillamment remporté la victoire sur la manche de Hèze (13 km).
Publié le 07-06-2018 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A27TEKONMFFMVMTJCQ5WHRO4MU.jpg)
ÀHèze (Grez-Doiceau), pour ce qui s'apparente à la plus dure manche de l'année au Challenge du Brabant wallon, c'est le jeune (20 ans) coureur de Havelange, Martin Braquet qui s'est imposé. «J'ai commencé à courir à l'âge de treize ans et j'ai rejoint l'ARCH deux ans plus tard, confie-t-il à l'arrivée. J'ai ensuite commencé le triathlon à 17 ans, à la suite d'une blessure en course à pied (syndrome de l'essuie-glace). Cette blessure m'a empêché de courir pendant un an, j'ai donc fait beaucoup de vélo et de natation à ce moment-là. J'ai commencé des études d'ingénieur civil à l'UCL il y a trois ans (il termine sa troisième année de bachelier, NDLR) et donc je passe beaucoup plus de temps dans le Brabant wallon.»
Il s'est d'ailleurs inscrit dès sa rentrée au club de triathlon du TURBO, «où on fait des séances de natation et de course à pied deux fois par semaine. J'ai beaucoup axé ma saison passée sur le triathlon avec, comme objectif, le semi-triathlon d'Eupen en août 2017. Cette saison, mon objectif était le marathon de Namur le 22 avril où je réalise 3 h 00.03, j'en suis d'ailleurs plutôt satisfait, pour un premier.»
Cette préparation au marathon de dix semaines, encadrée par un coach de l'ARCH, lui a permis de bien progresser en course à pied. «Depuis ce marathon, je m'entraîne toujours autant en course à pied, en délaissant un peu le vélo et la natation vu le peu de compétitions en triathlon prévues cette année. Ces entraînements m'ont ainsi permis d'atteindre actuellement mon meilleur niveau depuis que je cours.»
Habituellement, ce sont surtout des joggings de 10 à 25 kilomètres que réalise Martin Braquet, mais aussi quelques triathlons en distance olympique, des cross en hiver et une ou deux compétitions sur piste (3 000 m - 5 000 m), «mais je ne fais pas beaucoup de piste car ces petites distances ne sont pas adaptées à mon profil de coureur qui manque de vitesse pure. Je fais les joggings qui sont proches de chez moi, dans le BW si je suis à mon kot, ou dans le Condroz si je suis à la maison.» L'homme s'est aussi imposé à la petite distance du jogging du Christ-Roi (Ottignies) voici quinze jours.