L’orgue bien vivant de Bossut
Dimanche dernier, l’organiste titulaire Takako Yanagihara et les douze sonneurs du Koninklijke Antwerpse Jachtoornkring ont donné un concert en l’église de Bossut (Grez-Doiceau).
Publié le 06-10-2017 à 06h00
Toutes les places étaient occupées pour cet événement musical qui a permis d'apprécier une dizaine d'œuvres dont en final, avec tous les musiciens réunis, La Saint-Hubert de Marc-Antoine de Dampierre.
Le concert était organisé par les Amis de l’Orgue historique de Bossut.
Cette association est intervenue en 1984 auprès des autorités compétentes pour obtenir les subsides nécessaires à la restauration de l’orgue créé vers 1760, probablement à Nivelles et qui était alors dans un piteux état malgré un arrêté royal de 1974 qui le classa comme monument historique. Finalement, l’orgue fut restauré en 1989.
Depuis, les Amis de l’Orgue ont pour but de veiller à la protection de l’instrument et de promouvoir sa renommée. À la tête de l’association, on trouve Ludovic Forgeur (président), Daniel Van Hoof (trésorier) et Marie-Paule Lisy (secrétaire). Pour devenir membre en 2018, il suffit de verser une cotisation de 10€ sur le compte des Amis de l’Orgue BE93 0882 0333 8667.