Gastuche sera plus facile
Considérée très souvent comme une épreuve difficile, le parcours du jogging de Gastuche a évolué et est dorénavant plus accessible.
Publié le 25-08-2017 à 06h00
Lorsque l’on pose la question aux participants habituels du Challenge Brabant wallon sur ce qu’ils pensent de l’épreuve de Gastuche, la plupart souligne la dernière montée bien raide… Sauf que, voici deux ans maintenant, les joggeurs ne passent plus par là… Une volonté des organisateurs de modifier le tracé pour le rendre plus accessible et aussi, un peu moins long.
C’est que Gastuche a toujours été réputée comme épreuve sélective avec une des plus longues distances du challenge. Dorénavant, le parcours, qui reste vallonné, est plus accessible et la difficulté principale est située en tout début de course. C’est en effet après deux bons kilomètres que les participants devront affronter la montée vers le Centry avec un passage à 16%. La bonne nouvelle est que cette difficulté est plus courte que l’ancienne côte du début de course…
La suite? Un passage dans le prestigieux domaine du Bercuit avant une plongée sur Doiceau et ses tronçons à travers les campagnes. Une dernière partie boisée est ensuite proposée aux joggeurs avant qu’ils ne rejoignent l’arrivée au terme d’un long faux plat descendant de près de deux kilomètres.
Le tracé principal fera ainsi 12,7 kilomètres alors que le petit parcours est de 5,5 kilomètres, ne présentant, quant à lui, pas de difficulté majeure. Si l’an passé, les organisateurs ont souffert de la canicule, avec seulement 283 participants, l’espoir est de voir un peloton plus étoffé cette année, et pourquoi pas atteindre 400 joggeurs au départ. Trois ravitaillements seront à nouveau proposés ainsi qu’un poste éponge, qui avait été fortement apprécié l’an dernier! Départ prévu à 15 h, chaussée de Wavre 341, dans les anciennes installations du club de football.