Déchets à Grez-Doiceau: une lutte quotidienne
Jean-Louis Lamboray est le fer de lance d’une équipe de bénévoles qui ramassent les déchets dans les rues de Grez. Les bras manquent…
Publié le 02-08-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X6PBO4QWGJE6JNKFIAY342HHNU.jpg)
Qui ne peste pas à la vue de déchets qui jonchent les rues et trottoirs… Ce constat, malheureusement, est de plus en plus fréquent. Oui mais voilà, entre le voir, le dire et… ramasser les déchets, il y a un pas… un gouffre même. Jean-Louis Lamboray est un citoyen de Grez-Doiceau qui, un jour, s'est dit que s'il ne faisait rien, à son niveau, qui d'autre le ferait. Depuis quelques années, lors de ses balades, il ramasse ainsi des déchets tant et si bien que depuis quelques mois, ses balades se sont transformées en circuits de collecte de déchets. À chaque promenade, le constat est affligeant mais parfois, il est pire encore. Ainsi lors de sa dernière sortie, Jean-Louis Lamboray a ramassé «45 PMC dans la rue du Lambais et sur la place Ernest Dubois, qu'il faudrait plutôt appeler place des Mégots… Oui, j'en ai ramassé une centaine à la pince (bon exercice de concentration) mais il en reste. Que pouvons-nous faire pour assainir le centre de notre village? S'il vous plaît, soyons concrets, cela se passe chez nous. Évitons les " Ah les gens! " et les " Que fait la Commune? ". Les gens, c'est nous, et la commune c'est encore nous!»
Oui mais voilà, en publiant cela, Jean-Louis Lamboray a suscité des réactions et commentaires à l’opposé de ce qu’il espérait: des critiques, des commentaires apitoyés, mais aucune proposition de solution ni même aucune de ces propositions d’aide que Jean-Louis Lamboray et les bénévoles qui l’entourent appellent pourtant de leurs vœux.
Pas assez de poubelles?
Est-ce l’absence ou le manque de poubelles qui permet d’expliquer la présence de tous les déchets jetés au sol? Certainement pas, l’excuse est trop facile.À Grez-Doiceau, la place communale est équipée de plusieurs poubelles, et même d’un cendrier, mais visiblement leur utilisation ne semble pas à la portée de tout le monde…
Trop remplies que pour être utilisables les poubelles? En effet, très souvent elles débordent. Mais la faute à qui? On peut toujours dire que les services communaux pourraient les vider plus souvent. Pas faux… Mais si on veut être juste, on se doit de signaler que la plupart du temps, les poubelles publiques sont remplies de déchets ménagers privés. La faute à qui? À certains aînés peu scrupuleux, disent certains. Et ce n’est pas tout à fait faux. Le coût des sacs-poubelle y est certainement pour quelque chose. Mais les canettes et les mégots? Là, on peut clairement viser les plus jeunes. Au fond, jeunes ou vieux, qu’importe, le souci est l’incivisme. À quand des citoyens responsables?