Grez dévoile son plan anti-transit pour ménager le centre
L’échevin de la mobilité Luc Coisman et la bourgmestre Sybille de Coster lève le voile sur les mesures de circulation qui débuteront à Pâques.
Publié le 23-02-2017 à 05h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VEQFOWJBZBDOJDVLE73VISST6I.jpg)
Voilà des mois que le sujet de la mobilité est sur toutes les lèvres à Grez-Doiceau. La circulation dans le centre de Grez interpelle. Les véhicules de transit y sont légion et les accidents sont fréquents sur la chaussée de Jodoigne et la chaussée de La Libération.
Un plan de circulation a été élaboré avec l'aide d'un bureau d'études il y a un petit temps déjà, mais n'a jamais été mis en application. La bourgmestre Sybille de Coster-Bauchau explique la raison: «Une fois le projet reçu du bureau d'études, nous avons constaté que les mesures étaient bonnes en théorie. Mais sur le terrain, cela ne collait pas. Nous avons décidé de consulter la population pour avoir son avis. Les réactions ont fusé. Si nous avons constaté que beaucoup d'intervenants pensaient plus à eux qu'aux autres dans les mesures à prendre, nous avons retiré quelques suggestions pertinentes. Ensuite, on s'est penché à nouveau sur le dossier. L'importance de la démarche était aussi, à nos yeux, de hiérarchiser les voiries».
Luc Coisman, échevin de la Mobilité, dévoile les mesures: «80 % des véhicules qui circulent dans le centre de Grez sont à compter dans le trafic de transit. Ces véhicules doivent rester sur la chaussée de Jodoigne et de la Libération. Pour forcer les gens à aller sur les voiries annexes, il faut des mesures pour les empêcher d'y passer. Facile à dire, mais c'est une chose très complexe! Nous avons toutefois décidé de mettre en sens unique la rue du Chauffour entre la poste et la rue du Pont au Lin. Pour éviter aux parents qui déposent leurs enfants à l'école Saint-Joseph de devoir revenir en plein centre sur la chaussée de Jodoigne, et donc d'engorger la circulation à cet endroit, il a été décidé d'inverser le sens de circulation pour l'accès à l'école. Il sera désormais imposé de monter via la rue Croix Claude et de redescendre par la rue de la Sainte du Chêne.»
Autre décision, la rue du Lambais sera à sens unique de la place jusqu’au sentier des Cinq Bonniers.
Enfin, une zone 30 sera imposée entre l'académie de musique et la rue Lambermont, au niveau de la Brasserie Édouard. «Ce sera une phase de test, personne ne peut dire aujourd'hui si ce sera bénéfique ou non, mais il faut agir. Si l'application de la mesure est concluante, nous prendrons des décisions pour réaliser des aménagements permanents.»
Une réunion d’information pour la population est prévue le 27 mars, à 18 h, au réfectoire de l’école communale (rue du Pont au Lin, 22).