Les scouts de Bossut sont solidaires de Justin Peraux (tennis en chaise)
Les parents de l’unité scoute SV047 de Bossut (Grez-Doiceau) organisaient samedi à LLN une journée de sensibilisation au handicap à travers le sport.
Publié le 25-01-2017 à 05h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KCFS66QAERHNJFEWWQNDAYFSIE.jpg)
Samedi dernier au centre sportif du Blocry à Louvain-la-Neuve, une activité mise sur pied par les parents de l’unité scoute SV047 de Bossut de Grez-Doiceau a permis à ceux-ci de rencontrer Justin Peraux, jeune namurois, espoir francophone de tennis en chaise. Justin Peraux est actuellement 14e joueur mondial au classement ITF junior. Son objectif est de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.
Après une brève explication du thème et du programme de la journée, Justin a présenté aux scouts son parcours d’athlète et a expliqué les différences entre la pratique du tennis en chaise et la pratique du tennis pour personne valide. Justin a ensuite fait une démonstration de son sport et a permis à quelques scouts de s’essayer à la pratique du tennis en chaise. Ce qui ne fut pas aisé pour eux.
L’après-midi fut partagée autour de quatre activités sportives en salle: le goalball, sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants); le tour du monde, parcours avec différents obstacles; le volley-ball pratiqué assis pour que les scouts réalisent les difficultés rencontrées par les personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes; et enfin le tennis en chaise. Cette activité était divisée en deux parties, la première était un parcours à réaliser en chaise afin de s’essayer au maniement de la chaise roulante, la seconde consistait en un échange de balles avec Justin Peraux.
Un partenariat avec la Ligue handisport francophone a permis d’emprunter du matériel spécifique.
«L'objectif de cette journée était double, explique Cécile Huyberechts, d'une part, sensibiliser les scouts au handicap à travers le sport et d'autre part offrir un peu plus de visibilité à Justin Peraux. En effet, ce jeune sportif passera dans la catégorie messieurs l'année prochaine et sera de plus en plus amené à participer à des tournois internationaux qui vont engendrer des frais que des sponsors devraient couvrir.» La troupe de Bossut souhaite prolonger son soutien à Justin Peraux grâce à une collecte de bouchons en plastique qui une fois revendus lui assureront une petite rentrée financière. Un appel aux familles des différentes sections de l'unité va être lancé.