Grez B, entre formation et ambitions
La priorité de l’équipe B de Grez-Doiceau ne sera pas forcément de faire des résultats, mais surtout de faire progresser les jeunes.
Publié le 30-07-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HZSJZ7NKQFCYLFAMLEGM6JEC3U.jpg)
La reprise a eu lieu la semaine dernière pour l'équipe B de Grez-Doiceau. Sur le terrain, il n'y avait pas seulement les joueurs de la P4, les U17 et les U21 étant aussi de la partie. Cela fait partie des nouveautés pour la saison à venir. «Le but est de travailler le plus possible avec les trois noyaux car tous ces joueurs ont l'âge pour évoluer en équipe première, explique l'entraîneur de Grez B, Jean Paul Dos Santos. C'est pourquoi les U21 s'entraîneront toujours avec nous cette année. Les U17 nous accompagneront jusqu'à la mi-août. Notre objectif avec David Derumier (le responsable sportif du club, NDLR) est d'élever le niveau de tous les joueurs, de les former et de maintenir un esprit de compétition. Tout le monde recevra donc du temps de jeu et il n'y aura aucun titulaire dans l'équipe.»
Le nouveau coach grézien tentera de faire aussi bien qu'au RJ Wavre ces dernières années, lui qui reste sur un titre de champion avec l'équipe B wavrienne et qui avait formé cinq joueurs pour le noyau P1. «Au niveau de l'apprentissage, j'adopterai la même philosophie qu'à Wavre car cela avait bien fonctionné. Sur le plan personnel, mon principal objectif est de mettre les jeunes joueurs dans les meilleures conditions et de les tirer un maximum vers le haut. Pour cela, je peux compter sur l'expérience acquise aux côtés de Sergio Palavicino et d'Éric Warnier. Je ne dis pas qu'on sortira cinq jeunes pour l'équipe première du club (Grez A évolue en P2A, NDLR), mais je serais déjà satisfait si on peut en fournir trois. Le noyau de P2 n'étant pas très large, il y a des possibilités.»
La formation sera donc la priorité. Mais ce n'est pas pour autant que Grez B ne sera pas ambitieux. «Je n'ai aucune pression par rapport aux résultats, précise Jean Paul Dos Santos. Le but est surtout de faire grandir les jeunes. Mais je suis un gagneur et quelqu'un d'exigeant. Si on progresse et que l'on travaille bien, je pense que les résultats suivront. Au niveau de la série, ce championnat de P4A s'annonce long avec dix-huit équipes, mais il sera très intéressant pour les jeunes.»
En attendant, le groupe va monter en puissance d'ici le déplacement à Stéphanois le 28 août. «On s'entraîne désormais quatre fois par semaine. Après avoir ciblé l'endurance, il s'agit d'un travail progressif, établi sur cinq semaines. Cela fait quatre ans que je l'utilise et aucun joueur n'a jamais connu de problème physique.»