Frehen s’impose, les Blancs Gilets brillent
Ce samedi à Florival (Grez-Doiceau), Méderic Maes est devenu champion provincial devant son équipier du club grézien Thomas Vanhalst.
Publié le 11-05-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SYQMRIP2OFD5XGFMVCKVZGQNJM.jpg)
Ils étaient 84 débutants à s’élancer samedi pour le championnat FCWB disputés à Florival, théâtre également du championnat provincial Namur-Luxembourg Brabant Wallon. Une belle réussite sur un tracé qui ne présentait pas de difficulté notoire si ce n’est un léger tronçon pavé et une légère bosse à 500 mètres de la ligne d’arrivée. Si de nombreux coureurs ont tenté de prendre la belle, malgré un vent qui soufflait assez fort par moments et deux averses qui sont venues légèrement perturber le peloton, aucune échappée n’est parvenue à prendre plus de 18 secondes.
Du côté du club organisateur des Blancs Gilets Brabant Wallon, bien aidés par Patrick Vandevelde de la taverne du Val Fleuri et son équipe de bénévoles très dévoués et efficaces, l’objectif a été atteint même si, au dernier tour, une petite frayeur a été recensée avec un cheval qui a décidé de se faire la belle de sa prairie, lors du passage des coureurs. Plus de peur que de mal cependant.
Au rayon sportif, c'est un emballage qui a déterminé le vainqueur. Les jeunes ont attaqué le sprint très tôt, au pied de la bosse, et à ce petit jeu, c'est Jérémy Frehen qui s'est imposé devant Robin Radoux et Jordy Saren. On retrouve à la quatrième place Méderic Maes des Blancs Gilets Brabant Wallon devant son équipier Thomas Vanhalst. Avec ce résultat, les deux jeunes du club grézien prennent les deux premières places du championnat provincial. Méderic Maes revient sur ce succès: «Pendant toute la semaine j'avais un peu douté de moi car je ne me sentais pas trop en forme. Mais arrivé à la course avec la volonté de réussir, les sensations sont revenues. Au début de course, c'était nickel, je me sentais bien, toujours bien placé mais lors d'un passage dans le secteur pavé, j'ai eu un problème de selle qui a bougé donc j'ai dû faire des efforts pour revenir. Cela m'est arrivé à deux reprises. »
Lors du dernier tour qui a vu de nombreuses tentatives, Méderic n'est pas bien placé. «Quand cela a temporisé, je me suis replacé tenant Tuscano à l'œil car je savais qu'il a un bon sprint. Le sprint se lance de très loin je suis dans sa roue puis je le déboîte à une centaine de mètres de la ligne. Je suis très content car c'était l'un de mes objectifs principaux. »
Le classement: 1. Jérémy Frehen, 2. Robin Radoux, 3. Jordy Saren, 4. Méderic Maes, 5. Thomas Vanhalst, 6. Bastien Dethier, 7. Tom Van Vuchelen, 8. Théo Verslype, 9. Antoine Minet, 10. Nicolas Genon, 11. Johan Vincent, 12. Alessandro Tuscano, 13. Antoine Cloux, 14. Madio Fatalini, 15. Vincent Renson, 16. William Corman, 17. Martin Delcommune, 18. Alexandre Wadin, 19. Tristan Caufriez, 20. Cyril Michotte