Coullemont : l’école avant le piano
La conseillère Audrey Martin (Écolo, opposition) s’est inquiétée, au conseil communal, de l’avenir du cours de piano dispensé au Coullemont à Archennes.
Publié le 10-07-2013 à 04h00
Elle a interrogé la majorité pour connaître son intention. L’échevin Alain Jacquet a indiqué que le piano d’Archennes a été transféré à l’académie de musique, confirmant qu’il n’y aurait plus de cours au Coullemont en septembre. « Il y avait des soucis : absence de surveillance du bâtiment, problème de local, avis défavorable des pompiers, et surtout soucis d’acoustique. »
La bourgmestre Sybille de Coster Bauchau a ajouté que «le problème vient du fait que l'école Sainte-Élisabeth, qui se porte bien, a souhaité obtenir un local en plus vu le nombre d'écoliers. Une classe a été installée dans la chapelle mais il y faisait trop sombre, et très froid en hiver. L'idée de les placer à l'étage du Coullemont a été balayée par les pompiers. Ajoutons à cela une petite incompréhension avec l'ancien professeur de piano qui considérait que le local au rez-de-chaussée était le sien. Mais à nos yeux, les enfants passent avant.»
Plusieurs propositions ont ainsi été évoquées en tenant compte du chauffage, de l’éclairage et de l’acoustique. Et la directrice a établi un rapport. Il en ressort que seuls trois élèves du cours de piano habitent Archennes, dont deux adultes.
Sybille de Coster Bauchau: «L'antenne de Néthen restera et l'académie de Grez accueillera le second piano qui fera face à l'autre, ainsi pourra-t-on proposer des concerts à quatre mains, c'est un plus pour l'académie. La présidente du CPAS se penchera sur l'utilisation des locaux à Coullemont et on verra si, à l'avenir, il est envisageable de remettre un cours à Archennes.»
L.S.