Le contournement de Wavre n’est pas rejeté
Au vu des arguments de chacun, le vrai débat sur ce dossier ressemble plus à une lutte politique entre future majorité et opposition.
Publié le 09-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TNNJCYPEDVCLDM4S5FOCI5PKYM.jpg)
En proposant au conseil d'adopter une motion refusant le contournement nord et de demander à la Région wallonne de faire une étude globale de la problématique de l'accès au zoning nord de Wavre en collaboration avec la ville de Wavre, la commune de Grez-Doiceau et la société GSK et en y intégrant l'étude réalisée par ailleurs par la commune de Grez-Doiceau sur la mobilité dans Gastuche, Benoit Magos a-t-il uniquement visé un dossier de mobilité? On peut en douter au vu des arguments évoqués par les uns et par les autres. Au final, il apparaît plus qu'il s'agit d'une ébauche de ce qui attend la future législature à Grez-Doiceau: un combat ardu entre la majorité et l'opposition. De l'aveu même du conseiller Magos qui siégera sur la liste du Bourgmestre dans l'opposition, l'homme reconnaît «qu'il s'agit, ceci dit, d'un premier test afin de se rendre compte de ce que les libéraux et les socialistes vont faire comme concession en terme de mobilité, mais également dans d'autres dossiers!»
Mais pour en revenir au dossier du contournement Nord de Wavre, comme on pouvait s'en douter, la motion a été rejetée par les libéraux de l'Alliance Communale ainsi que L'équipe, a tendance socialiste. «J'estime que les interlocuteurs de ces deux listes en l'occurrence Michel Jonckers et Pascal Tollet ont fait preuve d'une mauvaise foi assez scandaleuse en indiquant que le dossier n'avait pas bougé et qu'ils ne sont au courant de rien. » certifie Benoit Magos.
Ce n'est pas le même son de cloche en face, comme le précise Michel Jonckers. «Bien sûr que l'on sait que le dossier a été récemment activé. Mais dois-je rappeler que c'est le ministre cdH Di Antonio, et donc proche de la liste du Bourgmestre dont fait partie Benoit Magos, qui a décidé de faire bouger les choses récemment, en faisant d'ailleurs une priorité dans le cadre des routes pour l'emploi! Et pour ce qui nous concerne, nous n'avons aucun argument ou information de plus que ce qui circule depuis plusieurs années!»
Une certitude, le débat dépasse la politique communale dans ce dossier de mobilité où les faits sont là: le nombre d’usagers ne cesse de croître et les habitudes de la population ne changent pas. Il faut dire que les transports en commun n’apportent pas de réponses efficaces à la problématique. Du côté de Benoit Magos, on craint que le trafic venant de Bruxelles ne profite de ce contournement Nord pour rejoindre, par Grez-Doiceau, Jodoigne au lieu de passer par Thorembais. Reste que ce même flux peut déjà, s’il le souhaite sortir à Wavre sud et profiter des quatre voies jusque Grez-Doiceau…
Plus fondé par contre, la crainte de voir la liaison servir entre GSK et son transporteur, les Ets Pierre à Gastuche. Mais certaines rumeurs évoquent une voie supplémentaire par l’arrière des établissements Pierre et de la station d’épuration. Le Gouvernement, qui a les cartes en main, éclaira probablement la lumière des conseillers gréziens prochainement.
L. S.