Une agence de développement local
Après la proposition d’unplan communal de développement rural (PCDR),la création d’une agencede développement localest une suite logique.
Publié le 20-03-2012 à 07h00
Le conseil communal a décidé la création d'une agence de développement local (ADL), qui aura pour but de promouvoir un développement économique durable et créateur d'emplois dans la commune.« Les maîtres mots liés à l'ADL sont partenariat et création d'emplois. L'essence même de l'ADL est fondée sur le principe du partenariat entre les différents acteurs locaux: publics, privés, associatifs »,explique l'échevine Audrey Martin. Il s'agira d'une petite structure (deux personnes) subsidiée par la Région. La participation de la Commune doit s'élever à 30% du subside reçu.
« La création de l’ADL fait partie de l’accord de majorité de cette législature. Le PCDR (récemment voté) a mis en exergue le faible taux d’emploi local. L’agence de développement local, en initiant et coordonnant des projets créateurs d’emplois à Grez-Doiceau, apportera un élément de réponse à ce constat. Les projets définis par le PCDR ayant trait à l’économie pourraient être coordonnés par l’ADL. »
Le montage du dossier se fera via un diagnostic socio-économique, une étude AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces), et des rencontres avec les différents acteurs. Tout ceci permettra de définir les missions générales de l’ADL. Un certain nombre d’actions concrètes devront être lancées dans les trois ans.
Sybille de Coster – Bauchau (LB, opposition) a regretté qu'un tel projet soit résumé en une dizaine de lignes dans l'ordre du jour que les conseillers avaient sous les yeux: « Comme dans le cas du projet de permanences mobiles de l'Espace Jeunes, il a fallu insister au conseil pour obtenir les informations qui auraient pu être présentées avant celui-ci, preuve d'un manque de travail préparatoire… »¦ L. S.