Encombrants : collecte au cas par cas
La Commune a signé une convention avec l’IBW pour la collecte des encombrants et des objets qualifiés de réutilisables.
Publié le 10-01-2012 à 07h00
La collecte au cas par cas, c'est le choix fait par les autorités communales de Grez-Doiceau. « L'Intercommunale du Brabant wallon procédera à l'enlèvement des encombrants et objets réutilisables sur appel téléphonique. Un numéro gratuit sera mis à disposition,précise l'échevine Audrey Martin (Écolo). L'IBW enlèvera auprès des habitants qui auront pris rendez-vous, tout type de déchets pouvant aller au parc à conteneurs ainsi que tout objet jugé réutilisable dont la collecte sera confiée à la Ressourcerie de la Dyle. »
Parmi les deux catégories d’enlèvement, un forfait de 5€ par mètre cube avec un maximum de 3 mètres cubes sera demandé. L’habitant devra être présent lors de l’enlèvement afin d’effectuer le paiement comptant et de signer un bon d’enlèvement.
« La proposition de l’IBW d’organiser la collecte au cas par cas a pour objectif de favoriser les filières de recyclage et de valorisation des déchets. Mais aussi d’éviter les dépôts de déchets de tous types sur les trottoirs et accotements après la collecte. Il sera aussi important d’expliquer à la population les règles à suivre relatives aux consignes de tri. N’oublions pas non plus toutes les personnes qui ne peuvent se déplacer aux parcs à conteneurs comme les personnes âgées ou les invalides. »
Grez-Doiceau adhérera aussi à la Ressourcerie de la Dyle. « Nous considérons qu'il est nécessaire de favoriser au maximum les filières de réemploi afin d'éviter l'élimination de déchets avec tout ce que cela implique aux points de vue écologique et économique. »
La convention de collaboration vise à un service de collecte au cas par cas et un service de sensibilisation auprès des habitants.¦
L.S.