Profond malaise, Collège sous pression
Le public était bien présent pour assister à la décision du conseil communal concernant le délicat dossier des 25 logements sociaux au Péry.
Publié le 24-11-2011 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZH3EOWOJIVGMBOLYWLYVA4EGUY.jpg)
Le moins que l’on puisse écrire est qu’un profond malaise a animé le conseil au sujet du dossier du Péry, qui prévoit 25 logements sociaux par l’IPB au centre de Grez.
Ce mardi, devant un large public, il était question d’approuver la création de voirie pour le site. Après de longs et animés débats, le Collège se voit flanqué d’une lourde responsabilité, celle d’user de tout son poids sur l’opérateur afin de modifier un projet jugé insatisfaisant voire mauvais, par une large partie du conseil.
Il faut savoir qu’une première enquête publique de l’IPB, opérateur désigné, est rejetée en bloc par les riverains. Cependant, le dossier passe à la trappe pour des soucis de procédures et non pour les avis de la population. Dès lors, la seconde enquête publique propose un dossier à peine revu, tout au plus, le parement est modifié ainsi que quelques détails. De quoi susciter la réaction vive des riverains avec 109 courriers adressés lors de l’enquête. Le Collège doit donc trancher prochainement sur le dossier mais en attendant, il a été décidé de passer le point au conseil sur l’ouverture de voirie.
Esthétique du site contestée
De quoi faire riposter vivement l'opposition LB par le billet des conseillères Sarah Van Zeebroeck et Sybille de Coster Bauchau: « Pourquoi l'esthétique générale du site n'est pas dans le style du village ? Ne serait-il pas plus judicieux de garder un maximum de ruralité avec plus d'arbres ? Quid du bassin de dispersion par rapport à la problématique de ruissellement des eaux ? Vu les faiblesses proposées par l'opérateur ou l'auteur de projet, ne pouvons-nous pas travailler avec quelqu'un d'autre ? »
Réaction de l'échevin Audrey Martin (Écolo):« Le Collège ne laissera pas lettre morte à toutes les remarques citoyennes même si c'est la Région qui tranchera… »
Pour LB, la démonstration est faite que le dossier est mal ficelé depuis le départ: « Le Collège se cache derrière l'opérateur au lieu d'annoncer clairement que ce dossier n'est pas possible ! Les modifications sont risibles. C'est vraiment se f… de la poire des gens ! »
Autre remarque de l'opposition, le fait que le conseil doit statuer alors que la CCATM n'a as encore rendu son avis. Les débats se sont alors animés jusqu'au moment où Erik Todts (Écolo) a demandé une interruption de séance. Après 20 minutes, le bourgmestre Alain Clabots s'est exprimé: « La majorité votera favorablement l'ouverture de voiriecar le terrain ne se prête pas à d'autres possibilités, vu la déclivité et le talus. Le Collège prend acte de l'enquête publique et des avis. Il prendra clairement ses responsabilités en fonction des différents avis en influant autant que faire se peut après avoir fait la synthèse de tout ce qui a été évoqué. »
Pas de quoi satisfaire l'opposition LB qui se demande pourquoi le citoyen ne peut avoir un projet idéal pour le site. Et du côté de Paul Roberti: « Le social et l'environnement s'entrechoquent dans un projet un peu farfelu. »
Majorité contre opposition, le point a été adopté. Le Collège assumera.¦
L.S.