S’assied-t-on sur le PCA au Centry ?
Certains habitants s’interrogent face aux nombreuses demandes de dérogations introduites pour les constructions prévues au PCA du Centry !
Publié le 26-08-2011 à 01h21
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z53A6QOYENAZBET7UZQOL3MQOQ.jpg)
Le PCA du Centry n'a visiblement pas fini de faire parler de lui ! La raison cette fois, la question que se posent certains habitants au vu des dernières enquêtes publiques ! « Pourquoi a-t-on fait un Plan communal d'aménagement pour le Centry si toutes les demandes introduites sollicitent des dérogations ? La future crèche a obtenu celles-ci, tout comme visiblement les deux gros blocs prévus le long de la chaussée. Qui plus est, le PCA a montré ses limites puisqu'il ne prévoyait pas de hauteur précise pour la partie côté chaussée de la Libération. Et maintenant, on constate que les futurs immeubles souhaitent eux aussi des dérogations pour les hauteurs mais aussi en sous-sol ! »
Interrogée, Audrey Martin, l'échevine de l'Aménagement du territoire, apporte son point de vue sur la question: « En fait, un PCA est un document de planification, qui prévoit l'aménagement judicieux d'un périmètre de territoire sur le long terme. Lors de sa mise en œuvre, il peut apparaître de nouvelles contraintes qui requièrent des dérogations. Ces dernières sont à traiter au cas par cas, en gardant à l'esprit le bon aménagement final du site. De mon côté j'accepte les dérogations qui me semblent être justifiées »
Il n'en reste pas moins que certains Gréziens se sentent floués par ce système. « Le financement des PCA est fait avec l'argent des habitants… Et au final, les nouveaux venus obtiennent malgré tout gain de cause à leurs demandes de dérogation. Pourquoi ne pas faire sans PCA dès lors, cela éviterait des dépenses qui s'avèrent être inutiles en grande partie. »
Audrey Martin tempère et justifie les besoins d'un PCA malgré tout:« Parce que le PCA offre quand même une base de planification et permet d'éviter les débordements. S'il n'y avait pas de PCA qu'est-ce qui empêcherait de construire des immeubles à appartements sur tout le site ? Un PCA donne une bonne orientation et offre une certaine sécurité pour l'aménagement du territoire sur le long terme, quelles que soient les fluctuations politiques. Et s'il y a des dérogations, on les traite au cas par cas. Je pense qu'elles sont inévitables mais on veille à garder la densité requise, on respecte la structure du bâti. »
L'autre préoccupation des habitants, plus d'actualité celle-là, concerne les risques liés à toutes ces surfaces qui seront construites.« À voir tous ces projets avec pour les plus imposants d'entre eux des sous-sols conséquents, on se demande où va bien pouvoir passer l'eau lors des orages. Le terrain en pente est incliné de manière à ce que l'eau ruisselle vers le village de Grez centre. Nous craignons de voir l'eau dévaler la pente et venir stagner dans le centre avec les risques d'inondations supplémentaires que cela pourra créer… ! » ¦