Dix logements sociaux à l’enquête à Néthen
Un bâtiment intégré dans un cadre vert, sur une pente prononcée. Un joli défi qui semble une réussite pour l’auteur de projet.
Publié le 06-07-2011 à 01h27
La Commune de Grez-Doiceau projette depuis fin 2009 la construction de dix logements sociaux sur le territoire de Néthen. C’est donc tout naturellement que l’IPBW, Immobilière Publique du centre et de l’est du Brabant wallon a introduit une demande de permis d’urbanisme ayant trait à un terrain sis à l’angle du Tienne Vincent et de la rue de Hamme-Mille. Le terrain de 82 ares concerné se trouve en plein cœur du village et présente une pente très prononcée. L’idée est d’y insérer deux blocs d’habitation pour dix logements au total qui y seront érigés en limitant un maximum l’impact paysager et les nuisances tant sonores que visuelles.
Le bourgmestre Alain Clabots a été séduit dès le départ par la proposition de l’auteur du projet choisi par l’IPB. Visiblement, l’ensemble des critères à prendre en compte semble avoir été pris en compte. On notera peu de béton, un espace qui reste très vert et surtout un habitat bien intégré. Les bâtiments seront placés sur pilotis à l’avant, avec une structure métallique et une probable carcasse en bois.
Le développement durable est donc bien présent dans le dossier pour ces maisons basses énergies qui seront orientées plein sud.
L’accès aux habitations, question qui interpellait plusieurs riverains, a été étudié. Il se fera par un accès latéral via le Tienne Vincent, histoire de ne pas saturer davantage la rue de Hamme-Mille, axe routier de plus en plus fréquenté par du charroi lourd. L’enquête publique se terminera le 15juillet prochain.¦
L.S.