Huit jardins ouverts et 100 % naturels
Malgré le mauvais temps, la 4e édition des Jardins ouverts (et 100 % naturels) a connu un beau succès dimanche dernier à Grez-Doiceau. De nombreux visiteurs ont découvert les huit jardins ouverts par leurs propriétaires, ces petits domaines présentant tous plusieurs points d’intérêts : zone humide ou mare, bruyères, potager bio, collections d’arbres ou de fleurs, ruches, petits élevages…
Publié le 28-06-2011 à 01h22
:focal(1995x1505:2005x1495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W6QRA7BWOJCXTG3DBH2C5QRY6I.jpg)
Parmi ces jardins, celui de Jean et Martine Michiels, à Néthen, un lieu que la RTBF a récemment fait découvrir dans Jardins et Loisirs. Jean: « Cette émission m'a valu nombre de visites. J'ai même reçu des appels de la frontière française… Voici quinze jours, j'ai reçu les dames du cercle de décoration florale d'Hamme-Mille et j'attends prochainement les membres du cercle horticole de LaHulpe. »Certains qualifient le jardin des Michiels de Petit Giverny, et s'il n'a pas la taille du lieu cher à Claude Monet, tout rappelle le peintre. « J'ai voulu que mon jardin soit impressionniste par ses couleurs, son harmonie, son agencement… Il est aménagé à flanc de coteau, avec une pente de 30 à 40°. Comme, j'ai tout fait moi-même, à la main, le travail a été exténuant et m'a pris une quinzaine d'années, parcelle après parcelle… La mare a été creusée manuellement et les terres enlevées ont servi à faire une terrasse avec une gloriette d'où la vue sur Néthen est remarquable. »
Avec ses nymphéas comme à Giverny, la mare est le lieu de rendez-vous de grenouilles (qui ne coassent pas trop fort car un héron rôde…), de libellules volant en tous sens, de bourdons et de guêpes (bien utiles pour la pollinisation) dont le nid est proche… Et tout autour, des fleurs de toutes les couleurs, dont des orchidées sauvages et rares qui colonisent petit à petit le terrain.
Ajoutons qu'au cours de la journée, il y a eu aussi à Biez, une conférence sur les liaisons dangereuses entre pesticides et santé, ainsi qu'à Néthen, un atelier intitulé Ma mauvaise herbe bien aimée au potager Graine de Vie. Pour organiser ces manifestations, les membres du plan communal de développement de la nature se sont investis en collaboration avec Inter-Environnement Wallonie et plusieurs associations locales comme Trop de Bruit en Brabant wallon.¦
A.G.
www.pcdn-grez-doiceau.be.