Et Grez-Doiceau dans tout cela ?
Une association grézienne a aussi fait savoir sa désapprobation par rapport au projet. « Grez-Doiceau, Urbanisme et Environnement » estime que le dossier ne dit mot du caractère indispensable des bâtiments projetés. « Les faits semblent même démontrer le contraire. Des moutons et bovins sont élevés depuis des années sur le site sans que le moindre bâtiment soit nécessaire à cet endroit. Le dossier n'expose pas où se situent les terres exploitées par M. Dive et il n'est donc pas possible d'évaluer si la localisation des bâtiments est appropriée. » L'association ajoute que les dimensions « gigantesques » des bâtiments projetés rendent leur intégration dans le paysage impossible. Leur localisation sur la hauteur maximise encore leur impact paysager, en particulier depuis le village de Hèze.
Publié le 10-09-2010 à 06h00
« Ceci est inacceptable en zone agricole. Celle-ci doit contribuer au maintien ou à la formation du paysage. L'harmonie paysagère doit a fortiori être préservée en périmètre d'intérêt paysager au plan de secteur. »
Le projet est situé à une centaine de mètres du territoire de Grez-Doiceau, or cette commune ne semble pas être impliquée dans la procédure.
« Des nuisances importantes sont à prévoir sur Grez-Doiceau, en termes d'impact paysager (le site est visible depuis tout le flan de Hèze situé juste de l'autre côté de la vallée du Ry de Hèze), de circulation (le charroi peut emprunter la rue de la Ferme de Grand-Sart séparant Hèze du site en question) et de pollution par écoulement de liquides polluants (le terrain est en pente descendante depuis le site en direction de Hèze). »