Genappe : la ministre Linard était en visite ce jeudi au Carrefour 38
La ministre Linard a rendu visite ce jeudi au Carrefour 38, fruit de la fusion entre le CEC, la MJ, le Centre culturel et le Relais du visiteur.
Publié le 27-04-2023 à 16h57 - Mis à jour le 27-04-2023 à 16h58
:focal(545x452:555x442)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IW5ILOT6C5G4NGUMZON74PZJ4U.jpg)
L’assemblée constitutive du "38 Carrefour culturel" s’est tenue il y a un an. Cette structure regroupe désormais le Centre culturel, le Centre d’expression et de créativité Les Ateliers du Léz’Arts, la maison des jeunes Bug-1 et le Relais du visiteur. Une manière innovante de mutualiser les compétences tout en maintenant les actions spécifiques de chaque composante. L’ASBL est reconnue dans chacune de ses composantes avec une spécialisation liée au patrimoine.
Ce jeudi, la ministre de la Culture, Bénédicte Linard, s’est rendue à Genappe pour découvrir cette approche innovante en Communauté française: "Lors d’une réunion au Centre culturel du Brabant wallon, Émilie Lavaux, directrice du Centre culturel de Genappe, m’a invitée à visiter le 38", indique la ministre.
Les projets ont été exposés à la ministre: la complémentarité entre les acteurs mais aussi des interactions dans les activités amenant les jeunes vers la culture, vers les personnes âgées avec des rencontres intergénérationnelles. Émilie Lavaux: "Nous avons fonctionné deux ans avant la fusion. Les acteurs restent les mêmes. La fusion permet d’avoir plus de transversalité, ce qui permet de répondre au mieux aux besoins du territoire. Nous travaillons sur les enjeux du territoire avec nos Communes partenaires. Nous aimerions que le Centre culturel puisse s’étendre à d’autres communes, par exemple Chastre et Sombreffe".
Renforcer les actions des uns et des autres
La ministre a apprécié la présentation: "J’aime beaucoup la dimension d’inclusion avec les bénéficiaires du CPAS et l’approche intergénérationnelle. Il existe différents projets à différents endroits mais ici au 38 la spécificité est extrêmement intéressante comme le rapprochement d’opérateurs d’un territoire qui ont des “objets” différents mais avec un fil qui les unit, à savoir le service aux citoyens. En mettant leurs énergies ensemble, ces opérateurs mutualisent certains coûts et renforcent les actions des uns et des autres. L’équipe a l’air super dynamique."
Cette structure est appréciée mais elle ne sera pas spécialement dupliquée: "En tant que ministre, je ne suis pas là pour imposer des choses. Mais si des projets intéressants émergent, je ne vais pas les freiner, que du contraire".
Émilie Lavaux a encore parlé du projet de salle culturelle d’environ 200 places, à la plaine communale. Commentaire souriant de Bénédicte Linard: "Je vous signale que nous avons énormément de projets en attente. Sans vouloir vous décourager, je vous annonce que ce n’est pas pour demain…"