Genappe : mobilisation pour l’intégration du Centre Croix-Rouge
La Ville de Genappe multiplie les actions pour améliorer l’accueil des demandeurs d’asile, indique-t-elle dans un communiqué.
Publié le 27-01-2023 à 06h39
:focal(544.5x489.5:554.5x479.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ESLYGC3WRRDRNN2KRQHD2U577I.jpg)
En décembre, Écolo présentait une motion au conseil communal pour réaffirmer le caractère hospitalier de la Commune de Genappe, notamment vis-à-vis des demandeurs d’asile arrivés mi-décembre 2022 au Centre Croix-Rouge: "Affirmons haut et fort notre désir de vivre dans une commune bienveillante, accueillante, amicale", avait indiqué Anne Beghin. La majorité avait demandé un peu de temps pour amender le texte tout en ajoutant que tout était mis en place pour que l’accueil se passe au mieux. Depuis, le Centre Croix-Rouge (244 places, 24 places pour des mineurs non accompagnés) fonctionne à pleine capacité.
« Favoriser le vivre-ensemble »
Dans un communiqué diffusé cette semaine, la Ville précise sa volonté de favoriser l’intégration du Centre Croix-Rouge, et de ses occupants, sur son territoire: l’ouverture du centre "est le fruit d’une collaboration avec les différents acteurs de la commune, tant les autorités communales que le tissu associatif local (AMO, école des devoirs, maison de jeunes…). Ce dialogue constant pendant plusieurs mois a permis d’ajuster et faciliter l’implantation du centre dans son environnement et il sera poursuivi au quotidien. Notre volonté est de favoriser le vivre-ensemble. Nous avons communiqué un maximum pour informer au mieux et apaiser les quelques craintes qui pouvaient subsister. Nous avons aussi mis en place des séances d’information et sensibilisation auprès de nos citoyens, riverains proches et éloignés, commerçants, ainsi que nos professionnels et politiques", indique le communiqué que signe le bourgmestre, Gérard Couronné.
Une conférence s’est tenue le 18 janvier: "Nous avons présenté aux citoyens le public accueilli, l’équipe du centre et surtout permis les échanges. Des collaborations et propositions de bénévolat se sont mises en place. Il s’agit maintenant de permettre à ces personnes, pendant la durée de leur séjour, de retrouver une vie conforme à la dignité humaine, de les laisser souffler, de les inclure et les faire participer à la vie active de la commune. Les établissements scolaires collaborent afin de permettre l’intégration en toute sérénité des enfants. La capacité des séances de soutien scolaire avec l’AMO, l’école des devoirs L’Arc-en-Ciel et le 38 a été augmentée. La Papote cherche des volontaires pour permettre aux résidents d’améliorer la maîtrise de la langue, une meilleure intégration mais aussi, s’ouvrir à d’autres cultures".