La Ville de Genappe continue de tisser son réseau cyclable
La Ville de Genappe travaille à l’extension de son réseau cyclable en sécurisant les cheminements existants et en créant de nouvelles liaisons.
Publié le 09-01-2023 à 06h00
:focal(3003x2013:3013x2003)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MXOT5E2GTBHF7KAJJOOSO355QA.jpg)
Depuis plusieurs années, la Ville de Genappe travaille à l’amélioration de son réseau cyclable via la sécurisation du réseau existant et l’amélioration des voiries à traverser ainsi que la création de nouvelles infrastructures. Début de cette année, les autorités communales ont fait le point, via le site internet de la Ville, sur les travaux à venir sur le territoire communal.
4,5 km entre Baisy-Thy et les ruines de Villers
La liaison entre la N 5, à hauteur de l’Arbre Sainte-Anne à Baisy-Thy, et les ruines de Villers-la-Ville devrait se concrétiser en 2023-2024. Les travaux sont réalisés en partie par la Province du Brabant wallon dans le cadre de l’amélioration de son réseau point-nœud.
Il s’agit ici de la liaison entre le point-nœud 42, situé rue du Longchamps à Baisy-Thy, et le point-nœud 4 situé rue de Bruxelles à Rêves.
La Ville profite aussi d’une partie du subside régional de 500 00 € du plan PIWACY pour cette réalisation, qui finance 80% des travaux.
La Ville entend aménager 4,5 km de trajets en sécurisant les déplacements des rues Godefroid de Bouillon, Deux Saules, Croisette, d’Hez et ensuite les chemins publics vers les 4 chênes à Villers-la-Ville.
"Les travaux consisteront principalement en accotements avec de nouvelles bordures et revêtement en asphalte avec élargissements, de réfection de trottoirs existants, des marques et changements de bordures avec revêtement en asphalte et ponctuellement des élargissements là où c’est possible. Il y aura également des bandes cyclables suggérées dans les zones plus urbanisées avec l’installation de dispositifs ralentissant la circulation."
Relier Genappe à Braine-l’Alleud et Waterloo
Du côté de Vieux-Genappe, la Province du Brabant wallon améliorera son réseau point-nœud entre la borne 77, située. à l’angle formé par le RAVeL sur la ligne 141 et la rue de la Cense brulée, et la borne 5 proche du croisement entre les nationales 5 et 25.
Les aménagements concernent deux portions des chemins pavés Saint-Thiry et le chemin de Hal. L’amélioration de ces tronçons vise une liaison entre Genappe, Braine-l’Alleud et Waterloo.
À Loupoigne, il s’agira de finaliser la voie verte vers la rue Armand Ginion. Quelques marquages au sol y sont prévus vers l’entrée du RAVeL.