Beez, un gros test pour situer le BCGL
Avant deux déplacements compliqués, le BC Genappe Lothier se doit de réaliser un bon résultat face à Beez ce samedi soir.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RNKLD7HGDFAJHHMGSX6CYDAYTY.jpg)
Publié le 22-01-2022 à 07h42
Le Royal Gallia BC Beez se dresse ce samedi (21 h) sur la route du Basket Club Genappe Lothier. Ce sera un test de dimension pour les Brabançons et une rencontre entre deux des formations les plus attractives de la R2. C'est chez les Namurois que les Genappois avaient encouru leur première défaite de la saison en octobre dernier. "On avait connu un manque de constance sur la fin", se souvient Olivier Mulaba.
Si Genappe a repris 2021 en force avec un convaincant succès à l’Atlas Jupille, Beez reste sur deux revers problématiques dans ses murs avec -10 face au BC Brainois et -18 contre Profondeville. Le BCGL, qui a disputé 4 et 5 matchs de moins que le trio d’équipes se trouvant sur le podium (dont Beez), a donc un beau coup à jouer. Les deux équipes qui s’affrontent ce samedi se tiennent de près, c’est une certitude. Le classement actuel, qui tient compte des remises, est trompeur sur ce sujet: le BCGL est à 7 victoires en 11 matchs, Beez possède 10 succès en 15 rencontres.
"C'est un duel intéressant du haut de tableau, relève Mulaba. On va essayer de proposer ce jeu collectif et défensif comme on en a l'habitude. Je ressens une bonne énergie dans le noyau depuis début décembre. Malgré les examens et quelques soucis physiques, les gars sont bien en termes de confiance."
La trêve a fait du bien aux Brabançons.
Deux retours
Par rapport au week-end dernier, le coach Mulaba récupère Ignace Ngabo et Christian Ilongo, qui n'avaient pas été alignés par mesure de prudence à l'Atlas. Deux éléments qui apportent leur dose d'expérience dans la marmite genappoise. Pris par sa session d'examens, Devalckeneer s'est peu entraîné mais devrait tenir sa place. "À Jupille, on a trouvé des solutions collectives et mes jeunes se sont responsabilisés en l'absence de deux leaders. Certains ont pris le lead au niveau du scoring. À nous de continuer sur cette lancée", espère Olivier Mulaba. Un second succès de rang cette année serait le bienvenu avant d'aborder deux déplacements (Ninane et Brainois).
Dossiers