La Ville reconduit son soutien au GAL
La Ville de Genappe a reconduit sa collaboration avec le GAL du Pays des Quatre Bras et son financement pour les années 2022 et 2023.
Publié le 08-01-2022 à 07h20
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4PMDWYH6NJE3LGWCX44HRJC5QE.jpg)
Le Groupe d’action locale (GAL) Pays des Quatre Bras (GAL) est actif sur les communes des Bons Villers, Genappe et Villers-la-Ville. Cette ASBL réunit des partenaires locaux – publics et privés – qui s’inscrivent dans une stratégie de développement local. Le programme européen Leader et la Région wallonne financent ses actions. Celles-ci sont orientées vers la formation, l’organisation d’événements, la mise en réseau des acteurs, la coopération, l’accompagnement des porteurs de projets, etc.
Le conseil communal de Genappe devait se prononcer le 21 décembre sur la poursuite de l'implication de la Ville dans le GAL en 2022 et 2023. Pour éclairer les élus sur les activités, Olivier Servais, coordinateur du GAL Pays des Quatre Bras, est venu les présenter devant le conseil communal: "Notre GAL a défini sept grands projets. Plusieurs d'entre eux, liés à l'agriculture, la mobilité ou la formation aux métiers du terroir, sont portés par le GAL lui-même. Le GAL se charge aussi du projet "Abbayes" pour répondre à l'obligation de collaborer avec d'autres GAL. Nous avons ainsi développé des synergies avec deux GAL – au Portugal et en Champagne – qui tous deux ont une abbaye cistercienne sur leur territoire. Le projet lié à la culture est porté par le Centre culturel de Genappe, et le projet lié au tourisme par le Relais du visiteur. Le Monty a en charge la citoyenneté active et les espaces partagés".
Le retour d’une foire agricole?
Les premières actions ont vu le jour fin 2017 avec le Kingdom Festival, l'ouverture du Monty, la création d'une carte des producteurs locaux, le Bitume Festival, la découverte du territoire, la valorisation des céréales, le Welcome pack, la formation au maraîchage, le soutien aux jeunes entrepreneurs et aux circuits courts… "En 2022 et 2023, nous allons poursuivre les projets en cours, notamment le projet "Agricœur" – accueil et formation au maraîchage, soutien aux circuits courts, création d'une structure de distribution de produits locaux –. Une nouvelle action sera le projet "Ferme en fête", avec l'idée du retour d'une foire agricole. Les projets liés à la mobilité et aux espaces partagés sont abandonnés pour des raisons budgétaires", a indiqué Olivier Servais.
Les Communes doivent garantir à ces projets leur soutien financier à raison de 10%. Cela représente 11 250€/an par Commune. Le conseil communal de Genappe a voté la poursuite de la collaboration à l’unanimité.