Le cœur d’Houtain-le-Val en zone 30 km/h
Le conseil communal s’est penché sur le règlement complémentaire de circulation d’Houtain-le-Val. Le cœur du village sera placé en zone 30.
:format(jpg):focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DQXOEZKC2FATNDATN5ZZKOYI7Q.jpg)
Publié le 28-12-2021 à 07h47
En décembre 2020, le Collège communal approuvait le contenu du plan de mobilité sur Houtain-le-Val, réalisé via un processus participatif impliquant largement les habitants du village, les services de la Ville et le bureau Traject pour guider la démarche. La zone concernée se situe dans le périmètre constitué par la nationale 93 (qui relie Nivelles à Namur et qui traverse le village), la rue des Marlières jusqu’à la rue des écoles/rue de Rêves.
Circulation locale
Lors du conseil communal du 21 décembre dernier, l'échevine de la mobilité, Carine Messens, a proposé aux conseillers d'approuver le règlement complémentaire de circulation.: "A savoir la mise en zone 30 Km/h de tout le cœur du village, l'instauration d'une boucle de circulation avec mise en sens unique de la rue du Patronage et la rue des Marlières pour éviter le transit par le cœur du village pour rejoindre la rue de Rêves, la mise en circulation locale de tout le cœur du village ainsi que l'extension de la zone 30 km/h aux abords des écoles jusqu'au carrefour avec la rue du Béguinage", a expliqué l'échevine.
Un projet citoyen
La boucle de circulation sera organisée dans le sens rue du Patronage vers la rue Marlières. Il ne sera plus possible d’emprunter cette dernière au départ de la nationale 93. Cette mesure vaut pour les véhicules, pas pour les cyclistes.
La conseillère Tiffany Fevery (PS) a apprécié la démarche mise en place pour aboutir à ce plan: "Le processus a été rassembleur, mis en place durant une période difficile, avec une équipe communale qui a été au bout des choses", a-t-elle indiqué.
"C'est surtout un projet citoyen. Ils ont été entendus et je suis très heureuse que nous puissions répondre à cet appel", a ajouté Aline De Groote (MR-cdH)
Dossiers