Avec ses anciennes photos, Éric Tubiermont plonge Genappe dans son passé
Éric Tubiermont expose au «38» une sélection d’anciennes photos de Genappe datant 1920 à 1960 ainsi que des appareils photo de l’époque.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7QPERXUZRFBRJMEPANGAWZREAE.jpg)
Publié le 09-10-2021 à 07h42
Le collectionneur Éric Tubiermont possède de nombreuses anciennes photos de Genappe qu'il a recueillies, pour la plupart, chez les personnes âgées: «Je suis natif de Vieux-Genappe. J'ai donc beaucoup de photos de ce village et des visages voisins. Je n'ai par contre rien sur Loupoigne et Bousval», dit-il.
Il expose environ 80 photos datant de 1920 à 1960, ainsi que des appareils photo qui ont servi à l'époque: «C'est en 1936, lors des premiers congés payés, à l'époque une semaine, que la vente des appareils photo augmente en masse», indique-t-il. «Ici, je présente des appareils photo de type box, bloc métal et boîtier», explique-t-il.
Les photos exposées permettent de découvrir les rues, les maisons tels qu'elles existaient, des commerces, le chemin de fer, des personnes. «Une photo est particulière. Il s'agit du train des voyageurs en gare de Genappe. Au départ, j'ai récupéré un négatif au fond d'une caisse dans un grenier. Je l'ai scanné et reproduit. C'est un cliché rare que j'expose pour la première fois.»
Animations ce week-end
Des animations sont prévues ce week-end en relation avec l’exposition. Une balade photos est prévue ce samedi à 14 h pour les personnes de 12 à 26 ans, encadrées par la maison des jeunes. En partant d’une ancienne photo, les jeunes seront invités à photographier le lieu actuel avec leur smartphone.
Dimanche, de 14 h à 16 h, Catherine Olbrecht emmènera en balade les familles avec enfants à la découverte de l'histoire de Genappe (participation: 2€; infos: damien@bug-1.be). De son côté, Mélanie Mertens initiera les enfants à d'anciennes techniques photographiques (2€; inscription: reservation@ccgenappe.be).
L’exposition est visible du lundi au samedi de 10 h à 17 h jusqu’au 16 octobre dans les locaux du centre culturel, chaussée de Bruxelles, 38, à Genappe.