Action «Zéro mégot» pour les restaurateurs
Dans le cadre de son plan local de propreté, la Ville de Genappe a mis en place une action «Zéro mégot». En mars, la Ville a installé des cendriers muraux extérieurs dans l’ensemble des bâtiments publics afin de venir à bout de la pollution due aux mégots de cigarettes.
Publié le 09-10-2021 à 07h36
Depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les établissements horeca et autres lieux fermés, il y a de cela plusieurs années, beaucoup de mégots se retrouvent jetés sur le sol devant les cafés et restaurants.
La Ville a donc décidé de continuer son combat contre les mégots en proposant un cendrier mural aux 26 restaurateurs et cafetiers de l’entité, 19 d’entre eux ont répondu à la proposition, des cendriers ont été placés gratuitement à l’extérieur de ces 19 établissements. La vidange et le nettoyage des cendriers seront à charge des propriétaires des lieux.
Un mégot peut polluer 500 litres d’eau
Cette action de sensibilisation a pour but de réduire la quantité de mégots trouvés dans les rues. Il s’agit là d’un réel problème auquel la Ville est confrontée dans les endroits de rencontre ou aux abords des commerces, écoles, établissements horeca. Un mégot de cigarette peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader. Et lorsqu’il est en contact avec de l’eau, il peut polluer 500 litres d’eau par les substances chimiques qu’il libère. En ayant connaissance de cela, il est demandé à chacun de faire un petit geste pour la nature.