Inondations: Baisy-Thy et Ways touchés, Wavre aussi
Genappe avait été épargné par les inondations du 15 juillet dernier, mais ce n’était plus le cas ce samedi soir. Les gros orages enregistrés dans la région ont touché plusieurs endroits de la commune.
- Publié le 26-07-2021 à 07h27
Le village de Baisy-Thy a été touché à la rue Longchamps et la rue Godefroid de Bouillon où le passage était difficile en voiture. C’était aussi le cas à la rue de Thy où, selon des témoins, il y avait 40 centimètres d’eau sur la voirie, elle s’élevait jusqu’au bas de la caisse des voitures.
Le village de Ways a été touché en son centre où l'eau a pénétré dans les caves des habitations de plusieurs riverains. Les écuries de la Tourelle ont également été touchées: «Nous avons eu de l'eau dans les caves et dans la cuisine. Les dégâts ne sont heureusement pas énormes, indiquait dimanche après-midi Guy Germis, l'occupant des lieux. Seuls le chauffe-eau et le lave-vaisselle ne fonctionnent plus.» Il y a quatre à cinq ans que les écuries n'avaient plus été touchées par des inondations: «Avec la nouvelle voie verte venant de Baisy-Thy, les cultures et la Nationale 5, tout descend vers Ways où nous sommes situés le long de la Dyle», ajoutait Guy Germis, tout en croisant les doigts pour que les pluies des prochains jours soient moins intenses.
Ailleurs en Brabant wallon, Wavre, Jodoigne, Walhain et Chaumont-Gistoux ont été les communes les plus impactées par les orages et pluies importantes tombées samedi après-midi et au cours de la nuit de samedi à dimanche.
Enfin, à Wavre, plusieurs rues étaient à nouveau sous eau dimanche soir.