Le cœur d’Houtain-le-Val proposé en zone 30
Le conseil communal a approuvé le plan de mobilité qui touche le cœur d’Houtain: le centre serait misen zone 30 et en circulation locale.
Publié le 03-02-2021 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZZAB6CVPDBHNXDLXM4E7WQSOEQ.jpg)
La Ville de Genappe réfléchit depuis un an, via des ateliers participatifs notamment, à l’élaboration d’un plan communal de mobilité pour le cœur du village d’Houtain-le-Val. Objectifs: apaiser le cœur du village, gérer le trafic de transition, le stationnement, le charroi lourd, et améliorer les cheminements des modes actifs. Aude Roland, conseillère en mobilité à la Ville, vient de présenter au conseil communal les propositions formulées par ces groupes de travail. Le périmètre de l’étude se situe au sud de la N93. Des vitesses excessives ont été constatées rue de Rèves ainsi que du trafic de transit en raison des files sur la N93 à hauteur des feux.
Le cœur du village serait mis en zone 30, ainsi que la rue des Écoles jusqu’au carrefour avec la rue du Béguinage. La vitesse des poids lourds serait limitée à 30 km/h dans la partie de la rue de Rèves située en agglomération. Après la sortie du village, la rue de Rêves est à 90 km/h: l’objectif est de limiter la vitesse à 50 km/h. Des dispositifs ralentisseurs en rétrécissement axial pour ne pas entraver le charroi agricole, des marquages au sol, voire un radar préventif ou répressif sont envisagés.
Circulation locale
Une boucle de circulation – avec entrée dans le village par la rue du Patronage et sortie par la rue des Marlières – et la mise en circulation locale permettraient de limiter le trafic de transit.
La question du stationnement n'a pas recueilli de consensus: «L'idée serait de créer des zones de stationnement de longue durée mais les zones répertoriées sont situées en propriétés privées. On a évoqué la réduction des emplacements de stationnement aux abords de l'école pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons, voire aussi de créer un report du stationnement de longue durée le long de la N93 et créer des cheminements piétons pour rejoindre l'école via des rangs scolaires», a encore signalé Aude Roland.
Pour le charroi lourd, il est envisagé d’aménager le chemin Sainte-Anne et le chemin de Wattimez-Haut pour permettre de réduire de moitié le charroi betteravier dans le cœur du village.
Pour les modes actifs, l’amélioration de l’accessibilité des sentiers et le réaménagement des trottoirs, notamment à la rue des Écoles, ainsi que le placement de bandes cyclables sont suggérés.
Les mesures énoncées devront encore recevoir l’aval de la tutelle.