Le dossier de la place de Bousval à la Région
La Ville de Genappe a communiqué sur l’état d’avancement du dossier. Les travaux sont espérés en 2021.
Publié le 12-08-2020 à 13h41
:focal(545x434.5:555x424.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D4EKN4ABCFH2FMK7A3PRDQGKJM.jpg)
C’est dès 2009, lors de l’adoption de son Contrat d’avenir local (CAL), que la Ville de Genappe met en place le conseil du développement durable en charge de la mise en œuvre et du suivi du CAL. À l’époque, la population avait marqué son intérêt pour l’aménagement de la place de la gare à Bousval, c’était la seule fiche projet du CAL.
En janvier 2014, la Ville lançait son opération de développement rural, un groupe de travail devant jeter les bases du futur aménagement. En décembre 2016, un premier dossier était déposé au conseil communal par la commission locale de développement rural. Une nouvelle fois, l’aménagement de cette place ressortait comme prioritaire parmi les projets d’avenir pour le territoire communal et ce, notamment en raison du statut de pôle secondaire de Bousval à l’échelle communale.
Après approbation de la convention-faisabilité par le Gouvernement wallon en janvier 2019, la Ville a chargé le bureau ABR, dont les bureaux sont situés sur la place de la gare à Bousval, de réaliser le projet d'aménagement. Les citoyens ont été associés en avril 2019 sous la forme d'une marche exploratoire visant à recueillir les avis des participants et en juin 2019 lors d'une réunion publique où était présenté le projet élaboré par le bureau ABR: «De façon générale, les avis étaient plutôt favorables à la rénovation de la place. Le débat sur les fonctions futures de la place a été lancé notamment à travers l'espace à réserver au stationnement. En conclusion, cette demande de convention répond à une aspiration citoyenne de longue date, aux enjeux territoriaux de Genappe (Bousval comme pôle secondaire) et à des enjeux plus globaux en termes de mobilité douce, de végétalisation et de cohésion sociale», indique un communiqué de la Ville de Genappe.
Le dossier de demande de convention-réalisation a été déposé à la Région wallonne le 8 août dernier: «Dans un délai de 15 jours, en fonction de la complétude du dossier, nous devrions recevoir le projet de convention-réalisation à soumettre au conseil communal. Après approbation du conseil communal, le projet de convention-réalisation retournera à la Région wallonne pour être soumis au Gouvernement wallon pour obtention du subside. Les travaux sont envisagés en 2021.»