Melissa Collignon dans «L’œil de Capana» pour son troisième roman
Dans «L’œil de Capana», Melissa Collignon plonge le lecteur dans l’univers de Capana, un monde imaginaire habité par des personnages étrangers.
Publié le 30-12-2019 à 06h34
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S5H5GPNQTJCNHPK7TYJ5ZB3JPM.jpg)
Chargée de communication au Centre culturel de Genappe et rédactrice dans une revue nivelloise, Melissa Collignon est aussi romancière. Elle vient de publier son troisième roman «L'œil de Capana» dans lequel elle embarque le lecteur dans un univers imaginaire. «Il s'agit d'une fiction. Nous sommes tout le temps confrontés à la réalité. J'ai eu envie d'emporter le lecteur dans un monde imaginaire, qu'il ne connaît pas. La thématique de mes romans est toujours la famille», souligne l'auteure.
Son roman raconte l’histoire de Clara et Adam, qui vivent avec leur tante. Clara rêve d’être bruiteuse, elle passe tout son temps dans la cave qui lui sert de studio. Adam, son petit frère, est passionné par les livres, il aime l’odeur des vieux livres. Ils n’ont qu’un vague souvenir de leurs parents décédés. Un jour, une série de lettres jaillissent du passé. Elles relatent la vie d’un cirque étrange, l’œil des Capana. Cet endroit mystérieux est le refuge d’une femme à barbe, d’un nain aux dents pointues, d’un homme élastique et de montagnes italiennes à traverser à dos d’éléphant. Tandis que la bruyante Clara tombe amoureuse d’un garçon muet, Adam se plonge dans ces intrigantes lettres qui le rattachent à son passé.
Thuin, la ville de son enfance
Mélissa Collignon a été très jeune passionnée par la lecture. «J'ai commencé à écrire en 2008. J'ai débuté par des Nouvelles. J'ai participé à plusieurs concours, j'étais chaque fois dans les trois finalistes. Je me suis ensuite lancée dans l'écriture d'un premier roman «L'avalant», sorti en 2015. Il a fallu le temps de le rédiger mais aussi de trouver un éditeur», lance-t-elle.
Ce roman plonge le lecteur dans l’univers des bateliers pendant la guerre, l’histoire se passe à Thuin, la ville de son enfance. Dans «Katharsis», son deuxième roman sorti en 2016, Mathias Scalo filme les auteurs d’incivilités qu’il humilie sur le net. Jusqu’au jour où sa sœur jumelle, Marie, se retrouve à la une de son site dans une scène humiliante au terme de laquelle elle perd la vie.
«L'œil des Capana» est édité aux Editions Academia l'Harmattan, il est vendu au prix 18€. Il est disponible sur www.editions-academia.be et dans certaines librairies ou chez Apothéose, à Thuin.
Contact: melcollignon@hotmail.com – 0476 580 198.