Adolphe Delhaize fut le châtelain de Bousval et son premier automobiliste

L’histoire du groupe Delhaize a plus de 150 ans. Elle trouve ses racines à Ransart… mais passe aussi par le château de Bousval, longtemps occupé par Adolphe Delhaize.

Yves VANDER CRUYSEN
Adolphe Delhaize fut le châtelain de Bousval et son premier automobiliste
Ce n’est qu’après la mort d’Adolphe Delhaize, fondateur d’AD Delhaize, que la société fondée par son frère Jules, devenue Delhaize le Lion, réunira les deux enseignes sous un même capital.

Né à Ransart le 18 août 1840, septième des onze enfants de Jean-Jacques Delhaize et de Joséphine Ponsart, Adolphe Delhaize est le premier à entrer en négoce alimentaire. Il va ouvrir en 1866, à Châtelet, un commerce de denrées coloniales, vins et spiritueux. Il est vrai que, chez les Delhaize, on a le commerce dans le sang. Son frère aîné, Jules, est d’ailleurs professeur de sciences commerciales à l’athénée royal de Bruxelles. Il y enseigne la comptabilité commerciale, sujet qu’il connaît bien pour avoir assisté son père dans son commerce de vin et de charbon. Sur base de son expérience, et voyant se développer l’affaire de son frère Adolphe, il a la certitude qu’il faut revoir le système. Pour lui, il y a trop d’intermédiaires entre l’industriel ou le producteur agricole et les vendeurs. L’idée de Jules Delhaize, explique Emmanuel Collet, est de créer un système intégré de distribution alimentaire à succursales multiples, au départ d’un entrepôt central. La puissance d’achat de celui-ci permettra d’obtenir les meilleurs prix de la part des fournisseurs en court-circuitant les intermédiaires. Elle mettra à la portée du client les meilleures marchandises au meilleur prix, dans des magasins à la présentation impeccable, tenus par un personnel compétent, avec des prix affichés et une enseigne commune à tous les magasins. Le 1er juillet 1867, il ouvre, à son tour, son premier magasin à Charleroi, puis un autre à Marchienne-au-Pont. Frère et beau-frère feront de même à La Louvière, à Mons, à Namur et à Huy. Avec succès. Tant et si bien que, en 1871, Adolphe Delhaize se décide à rejoindre l’aventure du succursalisme et fonde avec Jules et Édouard Delhaize ainsi qu’avec son beau-frère Jules Vieujant une société commandite qui s’installe à Bruxelles, dans un quartier proche de bien des voies d’accès.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.