Un brassage culturel au Wow Festival
Le Wow Festival mettra en évidence toutesles facettes culturelles de la cité du Lothier et les lieux pour accueillir cette diversité.
Publié le 20-09-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SH2GL7EPG5H73FBWRZQYTTZ4GU.jpg)
Chaque année, la Province du Brabant wallon consacre un budget de 25 000€ pour mettre en évidence l'action d'un centre culturel du Brabant wallon. Le choix s'effectue entre les centres culturels. Après Jodoigne et Tubize, c'est le centre culturel de Genappe qui assure la programmation de cet événement exceptionnel, entièrement gratuit, cette année. Les Genappiens ont créé le Wow festival, qui se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 septembre. De nombreux partenaires investiront différents lieux, dont le tout neuf espace Le Monty, le 27 septembre: «Le Tof Théâtre y jouera " Soleil couchant ", un spectacle qui a tourné en Europe, qui sera joué pour la première fois en Brabant wallon, ce sera aussi le premier spectacle donné au Monty. Un marionnettiste se produira en solo, un spectacle qui démontre que les marionnettes sont aussi là pour les adultes», signale My Minh Bui, qui représentait le Tof Théâtre, Genappe en transition et Le Monty lors de la présentation du festival mardi dernier. Une soirée cabaret est organisée également au Monty, le vendredi 28 septembre: «Le Tof Théâtre y réunira les artistes croisés au cours de ses trente ans d'existence. Lors des deux jours, un repas est organisé dès 19 h».
Bal Promo à l’Espace 2000
Le samedi, le Wow festival voyage, il se rend à l'Espace 2000 pour l'apéro sur herbe de 17 h à 21 h, avant le bal Promo à l'ancienne, organisé dans la salle polyvalente: «Une soirée vintage style collège américain des années 60. les gens auront des costumes et un coiffeur à disposition. À 22 h, nous aurons le concert du groupe Jazz-Up, après quoi, la soirée se poursuivra», souligne Tristan Scarnière, coordinateur de la maison des jeunes.
Un feu d’artifice d’activités se déroulera dans les jardins du 38. Genappe en transition y organisera la fête des possibles. Il y aura des spectacles de marionnettes et de danse, mais aussi des contes, des ateliers de cirque et de fabrication d’instruments, ainsi qu’une exposition des ateliers du Léz’Arts.
La fête sera pluriculturelle: «Nous avons voulu associer l'ensemble des acteurs culturels de Genappe et plus largement des acteurs du Brabant wallon pour présenter une multitude de lieux de vie et d'échanges à investir, avec un large éventail d'artistes et d'activités», signale Charlotte Bendetti, chargée de projet au centre culturel de Genappe.