Le Kingdom Festival a conquis le public
Quelque 900 personnes ont assisté à la première édition du Kingdom Festival. Une réussite qui appelle à poursuivre l’aventure.
Publié le 25-07-2018 à 06h00
:focal(507x312.5:517x302.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N75RRFVLCVEUPIEMZAIV7XAYHY.jpg)
Des groupes belges, de la nourriture belge, des boissons belges: tel était le concept du Kingdom Festival qui s'est tenu à Genappe le 21 juillet, forcément. C'était une première. Et à l'heure d'un bilan à chaud, c'est la satisfaction. «C'était super», résume Cécile Voglaire, coordinatrice du projet au sein du Centre culturel de Genappe, les deux autres organisateurs étant le Groupe d'action locale (GAL) du Pays des 4 Bras et la maison des jeunes le Bug-1.
«On espérait attirer 500 personnes mais quelque 900 personnes sont venues, pas toutes en même temps toutefois», continue Cécile Voglaire. Le public a été à l'image de la programmation: éclectique. «Il y avait pas mal de jeunes pour la scène ouverte qui a accueilli des rappeurs de Genappe ainsi que pour le rappeur Swing. Sonnfjord (NDLR: groupe de Braine-l'Alleud et tête d'affiche du festival) a touché un public plus large. On sent que ses membres sont des pros qui ont acquis de l'expérience dans d'autres formations. Ils étaient ravis et ils nous ont envoyé un mail pour nous en faire part. Ils étaient d'ailleurs surpris que c'était une première édition.»
C'est que les organisateurs ont mené le projet sérieusement. «Ça nous a coûté un peu d'argent mais on a acquis du bon matériel pour la régie, le son, etc.»
Cécile Volgaire souligne aussi que la dimension citoyenne du festival a été bien perçue. Le stand de sécurité routière a bien marché, les toilettes sèches n’ont pas rebuté les festivaliers, les gobelets réutilisables ont permis de limiter les déchets tandis que les food trucks proposaient de la nourriture locale…
Une déception: la navette permettant de rejoindre le site, le jardin du 38, le Carrefour culturel de Genappe, depuis Genappe, Villers-la-Ville et Les Bons Villers, les trois communes du GAL du Pays des 4 Bras, n’a pas été fort fréquentée.
Ça bouge à Genappe
Les festivaliers venaient principalement de Genappe. «À la grosse louche, je dirais que trois quarts étaient de la localité. On analysera ça plus en profondeur. Sinon, ils venaient de Villers, Les Bons Villers mais aussi de Nivelles, Court-Saint-Étienne, Seneffe et même de Paris ou du Québec. Mais c'est bien que les Genappiens se rendent compte qu'il se passe des choses dans leur commune et qu'on peut aussi y célébrer la fête nationale.»
Un bilan plus approfondi du Kingdom Festival sera établi fin août quand tout le monde sera rentré de vacances. Mais il semble évident qu’une deuxième édition sera organisée.