Court-Saint-Etienne : des poteaux de signalisation sur la piste cyclable à la Roche et Faux
De nombreux riverains ont réagi à la pose de poteaux signalant les entrées et sorties d'agglomération. Ils sont placés sur la piste cyclable.
- Publié le 11-09-2023 à 15h21
- Mis à jour le 11-09-2023 à 17h53
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HQYP2FEG4FBBZJHDOR6SAJCBCE.jpg)
Des panneaux de signalisation d'entrée et de sortie d'agglomération ont été installés vendredi dernier sur la RN275, aux entrées et sorties des villages de Faux et La Roche. Un des deux poteaux supportant le panneau de signalisation est placé en plein milieu de la piste cyclable en quatre des six endroits où cette signalisation est placée, à l'entrée et la sortie de Faux, de chaque côté de la route.
La RN 275, une voirie régionale, pas communale
La Commune de Court-Saint-Étienne était au courant qu'une signalisation d'entrée et de sortie d'agglomération serait placée sur la voirie: "Nous savions qu'une signalisation d'agglomération serait installée dans le cadre des travaux de la traversée de La Roche. Nous pensions à des panneaux classiques, comme on en voit beaucoup. Nous n'avions pas imaginé que le Service Public Wallonie nous préparait de tels montages, avec des poteaux sur la piste cyclable. Ce sont des routes régionales, elles dépendent du SPW. La Commune n'est pas responsable. On nous avait juste demandé de valider les limites des villages sur la RN275 et de vérifier l'orthographe des noms des deux villages. J'ai interpellé le SPW dès samedi matin", signale Mélanie Laroche, échevine de la Mobilité de Court-Saint-Étienne qui ne trouve pas cela très beau: "Mais, cela, c'est subjectif".
Elle estime que d'autres dépenses auraient été plus utiles: "Nous demandons un marquage au sol d'emplacements de stationnement à la rue Defalque, la réparation de nids-de-poule à la chaussée de Bruxelles, des aménagements rue Henricot et de Wisterzée depuis plusieurs années. Nous n'avons pas de réponse", indique-t-elle.
Le SPW n'était pas au courant
Au Service Public Wallonie, on ne semblait pas au courant de la pose de ces poteaux: "Des aménagements sont encore prévus sur la voirie. La pose de ces poteaux devait se faire après ces aménagements. La société qui les a installés a anticipé la pose. Il est clair que placé de la sorte, cela ne convient pas du tout, signale Sarah Pierre, porte-parole du Service Public Wallonie. Dès ce lundi après-midi, nous avons installé un complément de signalisation. Les travaux d'élargissement de la voirie avec îlot central seront entamés ce mardi 12 septembre. La piste cyclable sera décalée".