L’ITP de Court-Saint-Étienne ouvrira une option en arts graphiques dès la prochaine rentrée scolaire
L’Institut technique provincial de Court-Saint-Étienne ouvrira une option en arts graphiques dès la prochaine année scolaire. Les élèves y aborderont la création, la photographie, l’infographie.
Publié le 09-05-2023 à 17h29 - Mis à jour le 09-05-2023 à 17h30
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V7UZYLBZWNFFXEO42CDVE24DGY.jpg)
Le 17 avril dernier, l’Institut technique provincial (ITP) de Court-Saint-Étienne organisait une exposition à l’occasion des dix ans de son option arts plastiques. À cette occasion, l’école présentait une sélection d’œuvres réalisées au cours de ces dix ans. Pascale Kempeneers et Mireille Aerts, enseignantes: "C’est la direction qui nous a demandé d’ouvrir la section. Il y avait une demande à Court-S aint-Étienne et dans les environs", signale Pascale Kempeneers.
La section arts plastiques compte 40 élèves cette année: "Ces cours artistiques ont permis de réconcilier certains élèves avec le milieu scolaire", indiquent les professeurs. Les cours ont évolué au fil du temps: "Nous revoyons nos programmes chaque année. Les techniques évoluent mais aussi les matières que nous travaillons", souligne Mireille Aerts.
L’ITP de Court-Saint-Étienne a étoffé au fil du temps sa section des arts appliqués: "Jusqu’ici, nous organisons trois options dans ce secteur: les humanités artistiques (théâtre musique, danse, arts plastiques) en technique de transition, en partenariat avec l’académie d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et Court-Saint-Étienne ; l’option technique de transition en audiovisuel, unique en Brabant wallon ; et enfin l’option des arts plastiques en technique de qualification. Ces trois options réunissent au total 120 élèves", précise Christophe Corbisier, directeur de l’ITP.
Une quatrième option ouvrira dès la prochaine rentrée: "Il s’agit de l’option arts graphiques. Les élèves y aborderont la création, la photographie, l’infographie. Ce sont les arts utilisés avec les outils numériques. Il y a une demande générale vers les outils numériques. Nous serons ainsi une des rares écoles à proposer une telle palette d’options dans le domaine artistique", conclut Christophe Corbisier.