Les Stéphanois apprécient la Voie Lactée, nouvelle venue au marché des producteurs à Court-Saint-Etienne
Le premier marché des producteurs et artisans locaux de l’année organisé chaque vendredi à Court-Saint-Étienne a été couronné de succès.
Publié le 04-05-2023 à 08h58 - Mis à jour le 04-05-2023 à 08h59
:focal(545x401.5:555x391.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IZZ4UCYKGFGYXEEFXQL37AMZOA.jpg)
Le premier marché des producteurs et artisans locaux de l’année, programmé les derniers vendredis du mois jusqu’en septembre, s’est déroulé vendredi dernier sous le hall 11 à la place des Déportés à Court-Saint-Étienne.
Seize producteurs locaux étaient présents mais pas encore de maraîchers ni d’apiculteurs: "Vu les conditions climatiques, cette première organisation tombait un peu tôt pour eux", indiquait Claire Trassaert, agent communal en charge de l’organisation.
Les exposants disposaient cette année de tonnelles et de mange-debout acquis par la Commune suite à un appel à projet de la province du Brabant wallon dans le cadre de la dynamisation du commerce local.
Trois nouveaux exposants
Organisé l’année dernière déjà, le marché des producteurs et artisans locaux connaît un franc succès.
Les acheteurs ont découvert trois nouveaux exposants, Green Clothes et ses produits écoresponsables, les Folies de Luna avec des bijoux en pierre semi-précieuses ainsi que Voie Lactée, un producteur de produit à base de lait de brebis et de vaches.
"J’occupe une ferme à Huldenberg dans laquelle nous avons installé une bergerie. Comme les brebis ne produisent pas de lait toute l’année, nous vendons également des produits de lait de vache", indique Fanny Goethals qui a lancé son activité avec son compagnon, Gaspard de Voghel.
"À la base je faisais de la restauration de tableaux et de la sculpture. J’utilisais beaucoup de produits toxiques. J’ai changé de métier. Je voulais vivre au rythme des saisons. Mon compagnon est élagueur-grimpeur".
Une brebis regarde les étoiles
Fanny Goethals a appelé sa fromagerie Voie Lactée: "J’ai fait de l’illustration. J’avais dessiné une brebis qui regardait les étoiles. Le nom était trouvé".
Elle était venue festival en Vrac au PAM expo le 26 mars dernier.
"Cela avait cartonné. Je m’étais dit que dès que j’en avais l’occasion, je reviendrais sur Court-Saint-Étienne. Lorsque les organisateurs du marché des producteurs m’ont contactée, je n’ai pas hésité". Et elle ne l’a pas regretté.