Intoxication au CO au crématorium : Court-Saint-Étiennne testait mardi son plan communal d’urgence
Court-Saint-Étienne testait mardi matin son plan d’urgence communal. Le scénario: l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) d’une dizaine de personnes au crématorium.
Publié le 25-01-2023 à 16h32 - Mis à jour le 25-01-2023 à 16h33
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2XT4NRJ6YNC73HINGKF6UUG47U.jpg)
Vingt-quatre personnes – une douzaine d’actifs et une douzaine d’observateurs – étaient réunies mardi matin à l’administration communale de Court-Saint-Étienne pour un test du plan d’urgence communal. Le Centre de crise provincial du Brabant wallon, le commandement de la Force terrestre du Brabant wallon, les services de secours et le personnel communal étaient rassemblés pour un exercice de table, personne n’étant déployé sur le terrain où l’action était censée se dérouler.
"Cet exercice consistait à simuler une intoxication au monoxyde de carbone des visiteurs du crématorium de Court-Saint-Étienne. Une dizaine de personnes qui y étaient réunies avaient fait un malaise", indique le bourgmestre, Michaël Goblet d’Alviella, en charge de la planification d’urgence sur son territoire. Celui-ci bénéficie pour cela d’un coordinateur "Planu" (planification d’urgence): "Cette personne m’épaule pour la planification d’urgence et la gestion de crise. Cette personne vient de changer à la Commune".
Les participants ont pu tester les procédures prévues: "Les participants sont contents de la façon dont ça s’est déroulé. Le débriefing a toutefois permis de relever des points susceptibles d’être améliorés".