Court-Saint-Étienne : le Vestiaire s’est mis à l’ucpcycling
Des bonnets, des trousses ou encore des sacs banane sont réalisés par des bénévoles du Vestiaire formées à l’upcycling.
- Publié le 25-10-2022 à 07h06
:focal(544.5x400.5:554.5x390.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BFW5E4OSDNC5NLBGK2MYMITY3A.jpg)
L’upcycling a été lancé au Vestiaire, le magasin de seconde main du CPAS, avec l’aide d’un subside de 14 400 € de la Région: "Nous avons formé quatre bénévoles à l’upcycling avec du textile. Dans le cadre d’un projet de réinsertion, une couturière ukrainienne a été engagée à mi-temps. Nous récupérons des vêtements, nous les mettons en vente à prix démocratique. Les vêtements trop abîmés ou tachés, nous les réutilisons à d’autres fins", résume Nastassia Godeaux, responsable du Vestiaire.
Les dames ont ainsi réalisé des bonnets au départ de plaids, des sacs banane, des trousses, des sacs à lunch: "L’atelier d’upcycling laisse une large place à l’imagination des bénévoles. L’objectif est la réduction des déchets. Depuis juin, début des confections, nous avons réalisé quelque 200 articles. Dans un premier temps, nous testons la demande pour orienter les réalisations vers les produits recherchés", poursuit Nastassia Godeaux. La gamme des réalisations est vaste: "Nous avons par exemple récupéré d’anciens pantalons du personnel de la clinique Saint-Pierre pour en faire des surchaussures pour la crèche".
Le Vestiaire est situé avenue de Wisterzée, 70. Il est appelé à déménager pour disposer d’une surface plus grande à terme, mais pas avant plusieurs années: "Le magasin est ouvert à tous, il est de plus en plus fréquenté. On ressent la crise. Nous accueillons maintenant une quinzaine de personnes par demi-jour d’ouverture."
Le Vestiaire est ouvert le mardi, le jeudi et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 ainsi que le mercredi de 9 h 30 à 17 h.
De nombreux ateliers (couture, tricot, crochet, customisation, bijoux) y sont organisés.