Du sang sur le RAVeL à Court-Saint-Étienne: le tribunal prononce une peine de 200 heures de travail
Rencontre fortuite ou préparée ? En tout cas, deux hommes se croisent à vélo sur le RAVeL. L’un d’eux porte un couteau. Le sang coule…
- Publié le 21-10-2022 à 07h05
Les faits se passent le 8 avril 2020 à Court-Saint-Étienne en présence de deux témoins dont l’un est tout à fait neutre car il ne connaît aucun des protagonistes. Ils ont été évoqués lors de l’audience du 16 septembre tenue par le tribunal de première instance de Nivelles.
Jean (prénom d’emprunt), un Genappien âgé de 29 ans, croise Jules. Un différend financier les oppose depuis quelque temps. Jules doit de l’argent à Jean qui lui aurait demandé quand il le rembourserait. "Je t’ai sauvé la mise et j’ai perdu des sous", lui aurait-il lancé avant, selon l’affirmation de Jules, de s’approcher de lui en le menaçant.
Jules ira plus loin. "Jean a pris mon cutter qui se trouvait dans la poche de mon pantalon. Il m’a porté un coup." Une thèse retenue par le parquet puisque Jean est poursuivi pour tentative d’extorsion. "Ça, c’est le comble, déclara l’avocat de Jean. Mon client lui a prêté de l’argent, une trentaine d’euros, il réclame son dû et voilà qu’il est poursuivi pour tentative d’extorsion !"
L’organe du parquet n’en démord pas: "Une rencontre par hasard ? Je n’en crois rien. La profondeur de l’entaille à la main me laisse supposer que Jean s’est servi de son cutter pour frapper". Et de requérir deux ans de prison ferme.
Jean n’acceptera pas cette version: "Jules a sorti son cutter de sa poche. Je l’ai repoussé, il s’est blessé en tombant". Son avocat plaidera l’acquittement ou, à défaut, la légitime défense ou, si le tribunal devait estimer la prévention établie, une surveillance électronique.
Le tribunal n’a retenu aucune de ces peines requise par le parquet ou plaidée par l’avocat. Il a en effet condamné le prévenu à 200 heures de travail avec amende de 800 €.