Court-Saint-Étienne: six mois de prison pour des coups, notamment au centre de vaccination
Bien qu’il s’en soit défendu à l’audience correctionnelle à Nivelles, Claude (emprunt), un Stéphanois de 63 ans, semble avoir le sang chaud.
- Publié le 23-09-2022 à 07h07
:focal(544.5x399.5:554.5x389.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZNM7XALUBBB7DN3TGO2DZ7JB2U.jpg)
Il avait à répondre de deux préventions de coups portés dans des situations tout à fait différentes. Le 7 octobre 2020, alors qu’il était tout proche d’un passage pour piétons tracé non loin d’une école, il se coltina avec un autre automobiliste et prit une photo de son véhicule. Il quitta les lieux, mais sa plaque minéralogique fut relevée par un témoin.
"J’étais un peu énervé, j’ai quitté le volant et je l’ai agrippé par le col. On a roulé au sol tous les deux. Ce que je supporte difficilement, c’est de voir des jeunes traverser les passages pour piétons sans regarder, même à l’approche des automobilistes. Ils font ça par jeu ou pour les narguer." e
Le second incident aura lieu le 24 avril 2021. Claude, qui marche difficilement et qui s’aide d’ailleurs d’une canne, s’était rendu au centre de vaccination près duquel des emplacements de parking avaient été aménagés pour les gens qui allaient se faire vacciner.
Il occupait une des places réservées aux conducteurs handicapés. À son retour, il pesta contre le fait qu’il avait dû marcher plusieurs minutes avant de retrouver son véhicule.
Il prit pour cible un agent administratif et lui reprocha de manière véhémente le fait que, selon lui, on n’en faisait pas assez pour les handicapés.
Des paroles aux gestes, il n’y eut qu’un pas. Un témoin raconta la scène aux policiers appelés pour un constat. Il vit le prévenu porter au moins un coup à l’agent.
"Un petit coup à l’épaule, j’ai perdu l’équilibre, je suis tombé et j’ai moi-même reçu un coup au visage", tenta-t-il de se justifier.
Le parquet accepta d’autant moins cette version quelque peu édulcorée que le prévenu a déjà été condamné pour coups. Il requit douze mois de prison ferme. Son avocat plaida une peine modérée. Il a été entendu: six mois de prison avec sursis, suivre une formation à la gestion de l’agressivité.